Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi 4 avril à 20h00 Salle des Fêtes de la Chancellerie Partant d’une idée « folle » d’un professeur de français, Sébastien MONTANARI, le Collège Victor-Hugo a lancé en 2012 un projet audacieux sur 2 ans de monter un spectacle d’opéra avec 43 élèves de 2 classes de 5ème dans le cadre de leur emploi du temps.

Le corps enseignant avec la participation active de la Principale, Isabelle GUILLAMO, a réussi en organisant des classes de culture générale et de chant, à obtenir l’adhésion des élèves en leur faisant découvrir tout un univers qu’il n’aurait même pas imaginé connaître.

Grâce à ce projet, les élèves, maintenant en 4ème, ont pu assister à des spectacles, rencontrer des comédiens, des scénographes, des chorégraphes, participer à des ateliers de décors.

Le chemin parcouru est déjà considérable et les élèves sont toujours enthousiastes pour mener à bien ce projet dont l’aboutissement sera de donner deux représentations à l’Auditorium en juin.

C’est précisément dans ce cheminement que les élèves de Victor Hugo vont présenter une avant-première le 4 avril.

Cette soirée sera animée par des airs connus de l’opéra de Carmen chantés par les élèves avec la chanteuse lyrique Lucie MOUSCADET.

Il y sera aussi présenté une projection de quelques minutes sur la progression du travail effectué par l’ensemble des participants depuis le début de l’aventure ainsi qu’une maquette de décors.

Les recettes de cette soirée contribueront à financer la confection de costumes pour les spectacles qui seront donnés à l’Auditorium en juin.

Ces représentations seront le fruit de deux années de travail des élèves et de tous ceux qui se sont investis dans ce projet.

Après le 4 avril, les élèves auront encore l’occasion de découvrir un nouveau métier car 2 costumières travaillant pour l’Opéra de Bastille viendront expliquer la façon de confectionner les costumes.

C’est donc pour encourager ce projet pédagogique d’envergure que nous vous invitons à venir nombreux soutenir les élèves qui passent une étape importante de leur vie et qui, nous l’espérons, les aidera à gagner en confiance pour se prendre en charge.

Matthieu CHANG

 

 

Des élèves du collège V. Hugo (Bourges) chantent et jouent "Carmen"

Partager cet article

Repost 0