Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

"Il n'est personne, dans le monde entier, qui n'ait entendu prononcer le nom d'Einstein, pas un homme cultivé qui n'ait quelques notions de ses théories scientifiques, pas un homme de science qui ne les ait étudiées, approuvées ou critiquées : son génie a fait l'unanimité, son nom a été mis sur le même plan que ceux de Descartes, Galilée ou Newton.

Mais il aura fallu la tragique apparition du nazisme, la Seconde Guerre mondiale et toutes ses conséquences pour laisser entrevoir, derrière la grande figure du savant, un autre Einstein d'une humanité exemplaire : partisan de l'entente entre les peuples, défenseur convaincu du judaïsme, observateur attentif du monde qui l'entourait.

On trouvera dans la première partie de ce livre les positions très nettes que l'auteur a prises dans le domaine social, religieux, politique et économique.

Dans la seconde partie de l'ouvrage, Albert Einstein consacre une large part à la théorie de la relativité restreinte et généralisée ; il s'exprime en des termes clairs et à la portée de tout le monde, comme nul autre n'aurait su le faire, en particulier dans les chapitres où la genèse du système est décrite."

Partager cet article

Repost 0