Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://lh6.ggpht.com/-ftc1k2ex3K0/SehKKIKJO1I/AAAAAAAABJM/NtNjrRmQcC0/s640/Chaim%252520Soutine%2525201.jpg

 

Né à Smilovitchi (Biélorussie), mort à Paris, eut un lien très fort avec la région Centre. Il y vécut des moments charnières de sa vie, une vie traversée par deux grandes guerres. Ces moments ont été imaginés, développés, et mis en scène dans la pièce qu'Eveline Loew a écrite en 2012. La pièce met en scène huit jeunes gens aujourd'hui qui font des aller et retour entre leur recherche et celle des peintres des années 20-30. La pièce a été publiée par les Editions de l"Amandier, elle a reçu le soutien du Centre national du Livre et a été donnée en lecture au Musée de l'Orangerie par les Trétaux de France - centre Dramatique National, directeur de la lecture Robin Renucci, dans le cadre de l'exposition Soutine.

 

File:Amedeo Modigliani 036.jpg

Portrait de Chaïm Soutine par Modigliani (1916)

 

Chaïm Soutine, né dans le village de Smilovitchi, près de Minsk, dans l'actuelle Biélorussie, le et mort à Paris, le , est un peintre français.

Il a développé précocement une vision et une technique de peinture très particulières en utilisant, non sans raffinement, une palette de couleurs flamboyantes dans un expressionnisme violent et tourmenté qui peut parfois, dans ses portraits, rappeler Egon Schiele. Il est l'un des peintres majeurs rattachés, avec Modigliani et Chagall, à ce qu'on appelle l'École de Paris.

Partager cet article

Repost 0