Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Je relis à quatre ans d'intervalle (j'avais noté au crayon : le 13 juillet 2010 sur la page de grand titre) et avec autant de plaisir que la première fois, cet excellent polar que je vous recommande chaudement.

 

"Lorsque le vieil homme est entré dans sa boutique, avec son panama et son élégance désuète, Valentine l'a pris pour un client ordinaire. Un de ceux dont elle restaure à la chaîne les tableaux sans valeur. cette fois, c'est d'un codex médiéval dont il s'agit. Un livre dans un état déplorable, sans beauté ni rareté, bien loin des chefs-d'oeuvres qu'elle soignait au Louvre, avant qu'une grave faute ne la mette au ban de sa profession. Mais quand elle apprend que l'ouvrage pourrait cacher un texte légendaire et que vieil homme n'est autre que l'illustre marchand d'art Elias Stern, Valentine vacille. Le destin vient de frapper à sa porte, mais elle ignore si c'est pour le meilleur ou pour le pire."

 

 

"Depuis qu'elle a été licenciée du Louvre, Valentine n'a plus de restauratrice d'art que le nom. Loin des oeuvres des grands maîtres, elle est désormais réduite à redorer des croûtes et à gâcher son talent. C'est du moins l'avis du mythique Elias Stern, collectionneur d'art de renommée internationale, qui décide d'embaucher la jeune femme au sein de sa fondation. Car il sait que seule Valentine pourra restaurer le palimpseste qu'il vient d'acquérir... et peut-être révéler ainsi un texte interdit du XIIIe siècle qui a valu à son auteur Vasalis de finir sur le bûcher.


À mesure qu'elle se penche sur ces pages maudites, c'est tout un monde que Valentine découvre. Confrontée aux érudits de l'illustre Sorbonne comme aux pires trafiquants d'art, elle comprend qu'elle a mis le pied dans une fondation à l'image de son créateur : puissante, mystérieuse, et qui semble tirer toutes les ficelles..."
 

 

Biographie

Raphaël Cardetti est né en 1973. Originaire de Trento, il grandit en Italie et possède la double nationalité italienne-française. Spécialiste de la Renaissance florentine, il vit à Paris où il enseigne la Littérature italienne à l'université. Il est l'auteur de quatre romans historico-policiers parus chez Belfond et aux Éditions Fleuve Noir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :