Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Geneviève Rodis-Lewis, Descartes (Textes et Débats), Librairie générale française, le Livre de Poche, 1984

Cet ouvrage de Geneviève Rodis-Lewis, paru dans la collection "textes et débats" constitue l'une des meilleurs introductions à la vie et à la pensée de René Descartes.

http://4.bp.blogspot.com/-kJEuDtnUDLg/UDg8Xevn2eI/AAAAAAAAAT8/QW-E7xcw8yM/s1600/Rene+Descartes.png

René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye (actuellement Descartes), et mort le 11 février 1650 à Stockolm est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne,

Geneviève Rodis-Lewis (née Lewis et devenue, en 1954, Mme Rodis) est une philosophe et universitaire française née en 1918 et décédée le 25 août 2004 Elle était professeur à l’Université Paris-Sorbonne où elle fonda le Centre d’études cartésiennes en 1981.

Spécialiste de la philosophie moderne, mais aussi de la philosophie antique et d’esthétique, elle a vu la plupart de ses ouvrages traduits dans de nombreux pays et souvent réédités. Elle est surtout connue pour ses travaux sur Descartes à qui elle consacre une biographie en 1995, et dont elle éclaire les grandes lignes du développement de la pensée dans une étude générale parue en 1971; elle a notamment travaillé chez lui les questions souvent éludées de l'inconscient et de l'individualité. Elle a également travaillé sur certains auteurs post-cartésiens, comme Desgabets (dont elle a rendu accessibles de nombreux inédits) ou Malebranche (auquel elle a consacré une monographie).

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :