Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel Foucault, Naissance de la clinique, une archéologie du regard médical, Presses universitaires de France, collection "Galien", Histoire et Philosophie de la biologie et de la médecine, dirigée par Georges Canguilhem, 1963.

 

"Dans Naissance de la clinique, Michel Foucault fait le projet de déterminer comment un nouveau type de regard sur l'homme a vu le jour à la fin du XVIIIe siècle. Son objet est la clinique, c'est-à-dire la médecine moderne, mais la mutation qui a lieu au sein de cette discipline est révélatrice du bouleversement du champ de la connaissance qui s'amorce alors. Il s'attache donc à mettre en évidence « les conditions de possibilité de l'expérience médicale telle que l'époque moderne l'a connue », procède à une fouille méthodique dans cette entreprise qui se veut « archéologique ». L'étude patiente des évolutions que connaît la médecine va lui permettre de mettre en évidence les changements que connaissent les structures de perception du réel et de l'homme à la fin du XVIIIe et au début du XIXe." (source : philosophie des sciences, memento)

 

"Jusqu'à présent, l'histoire des idées ne connaissait guère que deux méthodes. L'une, esthétique, était celle de l'analogie - d'une analogie dont on suivait les voies de diffusion dans le temps (genèse, filiations, parentés, influences), ou à la surface d'une plage historique (l'esprit d'une époque, sa Weltanschuung, ses catégories fondamentales, l'organisation de son monde socioculturel). L'autre, psychologique, était celle de la dénégation des contenus (tel siècle ne fut pas aussi rationaliste, ou irrationaliste qu'il le disait et qu'on l'a cru), par quoi s'inaugure et se développe une sorte d "psychanalyse" des pensées dont le terme est de plein droit réversible - le noyau du noyau étant toujours son contraire.

On voudrait essayer ici l'analyse d'un type de discours - celui de l'expérience médicale - à une époque où, avant les grandes découvertes du XIXème siècle, il a été modifié moins ses matériaux que sa forme systématique. La clinique c'est à la fois une nouvelle découpe des choses, et le principe de leur articulation dans un langage où nous avons coutume de reconnaître le langage d'une "science positive" (...)

La recherche ici entreprise implique (donc) le projet délibéré d'être à la fois historique et critique, dans la mesure où il s'agit, hors de toute intention prescriptive, de déterminer les conditions de possibilité de l'expérience médicale telle que l'époque moderne l'a connue.

Une fois pour toutes, ce livre n'est pas écrit pour une médecine contre une autre, ou contre la médecine pour une absence de médecine. Ici, comme ailleurs il s'agit d'une étude qui essaie de dégager dans l'épaisseur du discours les conditions de son histoire.

Ce qui compte dans les choses dites par les hommes, ce n'est pas tellement ce qu'ils auraient pensé en deçà ou au-delà d'elles, mais ce qui d'entrée de jeu les sytématise, les rendant pour le reste du temps, indéfiniment accessibles à de nouveaux discours et ouvertes à la tâche de les transfomer."

(Michel Foucault, Naissance de la clinique, Préface, p. XIII-XIV)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :