Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En l'espace de huit décennies, Jacques Saoutchik a connu l'évasion de la Russie impériale, deux guerres mondiales, la prison, la naissance et le "design" de l'automobile,  la crise de 1929, l'apogée et la fin de la carrosserie automobile de luxe en France, sur fond de mondanités scintillantes, d'élégants salons parisiens hantés par les artistes, les demi mondaines et les grands couturiers.

Ce fut une poursuite effrénée de luxe et d'élégance, le carrousel des gens riches et célèbres - ignorant superbement les réalités de la vie - qui s'évanouit quand la musique s'arrêta. Un art de vivre piétiné par le plus grand bouleversement politique et social que le monde ait jamais connu et littéralement "emporté par le vent".

... Et en ce qui concerne sa vie personnelle, les complications d'une double vie écartelée entre deux foyers complètement séparés, mais dont les uns connaissaient l'existence des autres.

Et puis les voitures... Les fabuleuses, les extraordinaires, les extravagantes oeuvres d'art que dessina et produisit Jacques Saoutchik, le plus grand artiste que l'industrie de la carrosserie automobile ait jamais connu.

Un hommage en trois volumes à sa vie et à son art, avec plus de 1000 illustrations, dont beaucoup totalement inédites. (Traduit de l'anglais)

 

 

Partager cet article

Repost 0