Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arturo Pérez Reverte, Club Dumas ou l'ombre de Richelieu, (El Club Dumas), roman traduit de l'espagnol par Jean-Pierre Quijano, J.-C.. Lattès, 1993

Né à Carthagène en 1951, Arturo Pérez-Reverte a suivi pendant 18 ans un grand nombre de conflits internationaux en tant que journaliste de presse, de radio et de télévision. Il a aujourd'hui décidé de se consacrer entièrement à la littérature.

Sa carrière de romancier, commencée en 1986 avec El Husar et El Maestro de Esgrima (1988), marque ensuite une étape importante avec Le Tableau du maître flamand qui a obtenu le Grand Prix de littérature policière en 1993.

"A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires ? Et quel rapport y a-t-il entre le chef d'oeuvre de Dumas et ces Neuf Portes du royaume des ombres, livre diabolique dont l'auteur fut brûlé l'année même de la mort de d'Artagnan ?

Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Cintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d'étranges sosies de Milady ou de Rochefort...

Comme il l'a fait avec Le tableau du maître flamand, Grand Prix de Littérature policière 1993, Arturo Pérez-Reverte nous entraîne ici, avec une érudition et un brio qui laissent pantois, dans une aventure où la réalité semble n'être qu'une des versions possibles de la fiction."

 

Le roman d'Arturo Pérez-Reverte a été adapté pour le cinéma par Roman Polanski.

 

La Neuvième porte (1999)

La Neuvième porte (The Ninth Gate)

Dean Corso est un chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés. Sa réputation lui vaut d’être engagé par un éminent bibliophile, féru de démologie, Boris Balkan, qui lui demande de traquer les deux derniers exemplaires du légendaire manuel d’invocation satanique, « les Neuf Portes du royaume des ombres ». Corso relève le defi. De New York à Tolède, de Paris à Cintra, il s’enfonce dans un labyrinthe semé de pieges et de tentations. Il va peu à peu décrypter les énigmes du livre maudit et découvrir le véritable enjeu de sa mission.

Réalisation : Roman Polanski
Scénario : John Brownjohn, Enrique Urbizu, Roman Polanski, d’après l’œuvre d’
Arturo Pérez-Reverte
Genre : Thriller fantastique
Avec: Johnny Depp, Lena Olin, Frank Langella, Emmanuelle Seigner

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :