Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Légende du Chant, Dietrich Fischer-Dieskau, ouvrage écrit par Evelyne Koch d'après une série d'entretiens, Flammarion

Né à Berlin en 1925, Dietrich Fischer-Diskau est salué comme l'un des plus grands chanteurs de notre temps, d'une rare sensibilité musicale et d'une extraordinaire rigueur de style. Sa discographie est monumentale : il a servi plus de cent cinquante compositeurs. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, tous traduits en français : Wagner et Nietzsche, l'initiateur et son apostat (Van de Velde, 1979), Les Lieder de Schubert (Laffont, 1979), Robert Schumann, le verbe et la musique (Le Seuil, 1984), Les sons parlent et les mots chantent (Buchet-Chastel, 1993), Quand la musique nouurit l'amour (Buchet-Chastel, 1995). Il a également pûblié des Mémoires, sous le titre Résonance, mémoires (Belfont, 1991).

http://wanderer.blog.lemonde.fr/files/2012/05/Mignon.jpg

Née en 1950, Evelyne Koch est soprano et professeur de chant. Après un début de carrière en gestion d'Entreprise, elle a chanté en France opéras, oratorios et concerts, et se consacre de plus en plus à la pédagogie. Elle met au services de ses élèves son amour des textes et des langues, ainsi que sa curiosité scientifique et artistique pour tout ce qui touche à la voix.

Comment le chant est-il venu à l'homme ? Depuis quand ? Et qu'est-il devenu au cours des âges, au gré des continents et des cultures ?

Le chanteur nous impressionne - comment fait-il pour se faire entendre dans des salles de plus en plus grandes ? - et surtout, il nous émeut - il est seul sur scène, son corps est son instrument. Il n'a rien derrière quoi se cacher, se protéger. Ainsi nous paraît-il à la fois fragile et puissant.

Dietrich Fischer-Dieskau, chanteur éblouissant qui a marqué notre siècle, nous guide dans ce monde infiniment riche du chant. Interprétation, styles, physiologie, technique vocale, mise en scène, création... sont autant de domaines qu'il aborde avec toute la richesse et la profondeur qu'autorise sa large expérience. Il nous offre aussi le rare privilège de l'accompagner dans l'intimité de sa vie de chanteur, depuis le long travail solitaire de préparation d'une oeuvre, jusqu'aux multiples rencontres qui jalonnent son existence : partenaires, metteurs en scène, chefs d'orchestre, pianistes, mais aussi spectateurs et... critiques.

Dietrich Fischer-Dieskau S'interroge enfin sur l'avenir du chant : saura-t-il résister aux assauts conjoints de l'audiovisuel et de l'informatique ? notre oreille, qui s'habitue au son de l'enregistrement, saura-t-elle continuer à apprécier celui du concert nos enfants et petits enfants continueront-ils de se presser à l'entrée des spectacles de musique vivante ? sauront-ils que rien, jamais, ne saura remplacer l'émotion qui vous étreint au cours d'une représentation d'exception ?

Partager cet article

Repost 0