Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julien Green de l'Académie française, Frère François, Editions du Seuil, 1983

Julien Green, né Julian Hartridge Green (6 septembre 1900 à Paris 17ème - 13 août 1998 à Paris, est un écrivain américain de langue française.

"Derrière la rassurante façade d’une langue classique, l’œuvre de Julien Green (1900-1998) déroute et retient le lecteur par son étrangeté à notre monde. La beauté aveuglante des corps interdits surgit dans les écrits autobiographiques avec la même brûlante intensité que dans les romans, mais une inquiétante innocence y protège l’auteur et la tentation ne le conduit jamais jusqu’à la nuit du doute et de la destruction. Les personnages de ses romans souffrent la tragédie que l’écriture lui a peut-être permis d’éviter : la sérénité des dernières œuvres le prouverait, qui suggère l’accomplissement de la mission cathartique des fictions." (J.-L. F.)

"Le monde du XIIIème siècle, dans les bouleversements d'une Europe qui grandit. Les papes et les empereurs passent. L'Orient fait miroiter ses mirages et les croisés partent au cri de "Pour le Christ !", mais reviennent couverts de sang ou chargés des dépouilles de Constantinople.

Dans l'Italie, où les villes s'entre-déchirent, une petite cité du Moyen-Âge, batailleuse, avec sa forteresse comme une tour sur l'échiquier italien, et son décor où l'orgueil et le lucre se disputent l'avant-scène : Assise.

Dans cette ville, les jeunes, turbulents comme partout, et "leur roi", le plus charmant, le plus malin, le plus riche aussi, ce qui ne gâte rien pour l'organisation des plaisirs : Francesco.

Dans le labyrinthe de la vie, ce jeune ambitieux s'élance ; le meilleur cheval, la plus riche armure, les plus beaux vêtements, être chevalier, seigneur, grand prince, il veut tout. Mais quelqu'un est caché qui l'attend, sans armes, sans titre, sans orgueil : Dieu.

Alors, la chasse spirituelle commence. ce que l'un recherche, l'autre le donne, encore faut-il le lui demander. Francesco veut l'âge d'or, le paradis terrestre. Pourquoi terrestre seulement ? dit Dieu...

En 1982, à Bâle, cette inscription en noir sur un mur : Vive François d'Assise, patron des anarchistes... parce que Dieu, c'est le contraire de notre ordre, quand l'aventure humaine devient, enfin, une histoire d'amour."

 

 

Prière de saint François d'Assise

Seigneur,

Fais de nous

un instrument de ta paix,

là où il y a la haine, que nous mettions l'amour,

là où il y a la discorde, que nous mettions l'union,

là où il y a l'offense, que nous mettions le pardon,

là où il y a le désespoir, que nous mettions l'espérance,

là où il y a le doute, que nous mettions la foi,

là où il y a les ténèbres, que nous mettions la lumière,

là où il y a la tristesse, que nous mettions la joie,

Fais, Seigneur,

que nous ne cherchions pas tant

d'être comblés que de combler,

d'être compris que de comprendre,

d'être aimés que d'aimer.

Car c'est en donnant qu'on reçoit,

c'est en pardonnant qu'on est pardonné,

c'est en mourant qu'on renaît à la vie éternelle.

 

Donne-nous, Seigneur,

Paix, Force et Joie

et donne-nous de les donner à d'autres.

AMEN

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :