Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jostein Gaarder, Le Monde de Sophie, roman sur l'histoire de la philosophie, traduit et adapté du norvégien par Hélène Hervieu et Martine Laffon, Editions du Seuil

Jostein Gaarder est né en 1952, à Oslo. Après avoir enseigné la philosophie et l'histoire des idées à Bergen, en Norvège, il se consacre aujourd'hui à sa carrière littéraire et a crée une fondation de défense de l'environnement. Il connaît, dans son pays, un succès unanime pour une oeuvre d'une profonde originalité. C'est Le Monde de Sophie qui l'a définitivement consacré auprès de la critique et du grand public, en Norvège et à l'étranger.

L'héroïne de ce livre est une jeune fille "presque modèle", âgée de 14 ans, qui fait son entrée dans l'univers de la philosophie. En sa compagnie, le lecteur est initié par le détour de la fiction romanesque aux grands moments de la pensée occidentale.

Ce roman est un livre magique, un ouvrage livrant une histoire de la philosophie accessible à tous. Et Jostein Gaader réussit ce pari sous une forme surprenante, celle d'un roman qui parvient à rendre clairs des courants de pensée, depuis les mythes antiques, Socrate, Platon, jusqu'au Moyen Âge, la Renaissance et l'époque contemporaine, de Hegel à Marx, en passant par Darwin et Freud.

Ce roman a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées, mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée : "Qui es-tu ?". Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : "d'où vient le monde ?" L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étranger correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

 

 

Partager cet article

Repost 0