Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Krisnamurt, Se libérer du connu (Freedom From The Known), textes choisis par Mary Lutyens et traduits par Carlo Suarès, Stock+Plus

Jiddu Krishnamurti (ou Jidhu Krishnamurti), né à Madanapalle (Andhra Pradesh) le 12 mai 1895 et décédé à Ojai (Californie) le 17 février 1986, est un philosophe d'origine indienne promoteur d'une éducation alternative. Apparue au sein de la théosophie et de la contreculture des années 1960, sa pensée exerça une influence notable sur des auteurs et des personnalités de différentes disciplines. D'abord présenté dès son adolescence par la société théosophique de l'époque comme un messie potentiel, il a opéré un revirement un peu plus tard pour développer une thèse radicalement opposée, reposant principalement sur l'idée qu'une transformation de l'humain ne peut se faire qu'en se libérant de toute autorité. Sa conviction était qu'un tel changement devait passer par une transformation de ce qu'il appelait le « vieux cerveau conditionné de l'homme » (« mutation de la psyché ») afin d'accéder à une liberté que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies politiques ne seraient capables de produire, puisque, selon lui, elles ne font que perpétuer les conditionnements.

 

"Voici la plus radicale et la plus salutaire entreprise de déconditionnement de l'esprit que l'on ait peut-être jamais tenté.

Chacun de nous doit prendre conscience qu'il est, à son insu, prisonnier de tout un réseau de dogmatismes et de conventions. "Se libérer du connu", c'est entreprendre la seul révolution qui vaille : sa libération intérieure.

Déciller les yeux de l'esprit, ne plus accepter une chose comme vraie ou bonne parce qu'elle fait partie d'un système hérité aveuglément, voilà à quoi nous convie Krishnamurti. Si l'on y parvient, toute vanité, toute intolérance disparaissent. L'homme alors se réalise pleinement, il devient meilleur, lucide, libre. Il est adulte.

Se libérer du connu est un livre essentiel où chaque mot, chaque phrase comptent et qui donne à penser à un niveau plus vaste, plus ouvert, plus généreux, plus vrai."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :