Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Janet Berenson-Perkins, Les secrets de la Kabbale, SOLINE éditions

 

Janet Berenson-Perkins est coordinatrice des programmes sur la foi et la spiritualité pour les synagogues réformées de Grande-Bretagne ; elle occupe un poste de consultant pour la famille et l'éducation des adolescents au Centre britannique d'éducation juive. Membre fondateur du Mouvement pour le renouveau juif en Grande Bretagne, elle s'efforce d'élargir les possibilités d'expérience spirituelle pour les personnes de toutes traditions culturelles. Née à Philadelphie, Janet a fait ses études à l'Université de Pennsylvanie et à Gratz Collège. Elle vit à Londres depuis 1971 avec son mari Michael et leurs deux filles, Deborah et Rachel.

 

La Kabbale est une ancienne tradition mystique du judaïsme qui offre des idées et une inspiration susceptibles de profiter aux personnes de toutes confessions. Depuis son apparition au IIIème siècle de l'ère chrétienne, la Kabbale n'a cessé d'évoluer, se chargeant d'une sagesse, de symboles et de traditions qui a eux tous proposent une explication de la présence divine et de la relation entre l'homme, la nature et la divinité. Cet ouvrage superbement illustré permet de comprendre et d'utiliser les images, les rites et les traditions bénéfiques de la Kabbale afin d'accomplir un épanouissement personnel tant terrestre que spirituel. Ce livre donne les moyens d'utiliser la Kabbale pour restructurer sa perception, avoir une vision positive de la vie, canaliser sa créativité et réaliser ses désirs  au quotidien.

 

 

L'arbre de vie

L'arbre de vie possède dix nombres primordiaux, les sefirot, ou sphères d'attributs divins ou d'énergie. Appelées "les dix sefirot du Néant", elles sont interprétées comme des "sans rien", c'est-à-dire des concepts spirituels idéalisés, sans nature physique. Malgré leurs caractéristiques métaphysiques, les sefirot sont reliées à tous les aspects de la réalité et de l'expérience humaine.

Les Séfirot

1. KETER (couronne) : KETER se trouve au sommet de l'Arbre de vie, dans le royaume supérieur de l'Emanation

2. CHOKHMAH (Sagesse) : révélation et inspiration

3. BINAH (Intelligence) : l'intellect et la raison. Dans cette sphère se trouve Da'at (11) représentant la connaissance venue de Dieu.

4. CHESED (Miséricorde) : tolérance, amour-bonté expansif

5. GEVURAH (Justice ou Pouvoir) : contrôle, discipline et discernement

6. TIFERET (Beauté) : équilibre et grâce

7. NETZACH (Eternité) : triomphe, détermination, éléments instinctifs et impulsifs.

8. HOD (Gloire) : énergies passive et cognitive, prophétie et communication.

9. YESOD (Fondement) : Energies génératrice et réfléchissante. Union du sentiment, de la pensée et de l'action.

10. MALKHUT (Royauté ou Présence) : complément de KETER. Représente la présence de Dieu dans le monde matériel, ainsi que l'action humaine.

La Kabbale désigne le courant mystique à tendance ésotérique existant au sein du judaïsme, ainsi que ses enseignements et ses pratiques. Elle vient du mot hébreu k-b-l et signifie "ce qui est reçu". La Kabbale est la sagesse et la tradition de la connaissance mystique censée venir de Dieu.

La Kabbale sous toutes ses formes est un système ésotérique, fondamentalement enraciné dans la croyance et la dévotion sincères à Dieu. Malgré sa popularité, la Kabbale n'est ni une lubie, ni un instrument de divination, ni un remontant : elle doit être abordée avec sérieux et respect.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :