Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

File:David Roberts 01.jpg

David Roberts vêtu à l'orientale

 

David Roberts, né le 24 octobre 1796 à Stockbridge dans la banlieue d'Edimbourg et mort le 25 novembre 1864 à Londres, est un peintre écossais connu pour ses aquarelles représentant la vie au Moyen-Orient avec les scènes de village et les monuments. L'ensemble de ses 248 lithographies sont regroupées en six volumes, dont les trois premiers décrivent l'Egypte et la Nubie.

 

Destins croisés (peinture et photographie)

"C'est en septembre 1838, à l'âge de quarante-deux ans, que David Roberts débarqua à Alexandrie. Il devait rester cinq mois en Egypte, remontant le Nil du Delta à la seconde cataracte. A son retour en Angleterre, il entreprit la publication - en trois volumes - d'un ouvrage monumental : Egypt and Nubia. Ses dessins permirent la réalisation de lithographies exécutées par Louis Haghe, dont le grand talent servit admirablement l'oeuvre du peintre (l'édition vit le jour entre 1846 et 1850). En février 1839, David Roberts avait quitté l'Egypte pour la Palestine.

Or, il est frappant de constater que la même année - le 19 août - François Arago présenta solennellement à Paris, devant les académies des Sciences et des Beaux-Arts réunies, l'invention de Niepce et Daguerre. La proclamation de la nouvelle technique fit sensation. Un peintre se rendit aussitôt en Egypte, quelques mois après le discours d'Arago. Ce n'était pas pour dessiner mais pour "daguerréotyper". Le premier photographe de l'Egypte s'appelait Horace Vernet." (Joël Cuénot, Le sable des pharaons)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0