Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis exclu du site "néoprofs" pour avoir apporté mon soutien à trois de ses membres qui avaient été eux-mêmes exclus.

Ce site, primitivement dédié à l'éducation et à la pédagogie est devenu au fil du temps une tribune politico-sociétale particulièrement intolérante et sectaire.

La technique perverse de l'administrateur est la suivante : lancer un sujet de société sensible, par exemple : le mariage pour tous ou la place de l'islam dans la société française... et attendre que les gens "s'expriment" en étant à l'affût du moindre faux-pas pour se mettre à plusieurs pour le "basher" et finalement pour l'exclure s'il se défend.

La seule possibilité pour les contributeurs est soit de ne pas réagir, soit de réagir en tenant soigneusement compte des opinions et du positionnement idéologique connu de l'administrateur.

Nous sommes dans une logique qui est le contraire même du dialogue socratique qui cherche une vérité commune à travers l'échange des points de vue, celle de l'imposition d'une vérité dogmatique préétablie.

Il est toujours utile de tirer une leçon de ses déboires. Internet, Les blogs et autres forums sociaux passent par des vecteurs privilégiés de communication, d'expression et de liberté.

On constate, dans les faits,  qu'on n'y a la liberté de penser que dans la mesure où l'on pense selon l'orientation sociétale, politique, etc. des administrateurs du blog ou du site en question et de ceux que l'on désigne sous le doux euphémisme de "modérateurs", c'est-à-dire, en fait de censeurs, de courtisans et de sycophantes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :