Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

librio

L'art de persuader, d'Aristote à Beigbeider, Librio philosophie, 2015

Les éditions Librio ont eu la bonne idée de publier cette anthologie autour de la notion d'argumentation, élément essentiel du programme du lycée (on commence souvent à l'aborder au troisième trimestre de la classe de 3ème).

Ces textes extraits de L'Art de persuader de Pascal, de la Rhétorique d'Aristote, des Essais de Montaigne, de la Logique de Port-Royal d'Arnauld et Nicole, du Discours sur le style de Buffon...  et - horresco referens ;-)) d'un roman de Frédéric Beigbeider : 99 francs, sont particulièrement bien choisis.

Sommaire :

1. Pascal, l'Art de persuader - 2. Aristote, "Il faut veiller à se présenter soi-même sous un certain jour." - 3. Montaigne, De l'art de conférer - 4. Arnaud et Nicole, "Concevoir nettement et distinctement ce que c'est qu'on demande" - 5. Buffon, "Il ne suffit pas de frapper l'oreille et d'occuper les yeux, il faut agir sur l'âme." - 6. Frédéric Beigbeider, 99 francs

"Quel est donc, selon Pascal, le secret de la persuasion ? C'est connaître son interlocuteur et s'adapter à son caractère. Grâce aux maîtres de la rhétorique, découvrez les clefs d'un discours efficace. Avec Montaigne, apprenez l'art de rebondir sur la contradiction. Chez Buffon, voyez comment toucher le coeur. Induction, déduction, synthèse, analyse, exemple, syllogisme : les ressorts de l'art de persuader n'ont pas pris une ride. De la rhétorique à la publicité, découvrez les 1001 techniques pour avoir raison à coup sûr !"

Blaise Pascal, né le à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand) en Auvergne, mort le à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français

L’Art de persuader est une œuvre philosophique de Blaise Pascal. Rédigé vers 1660, à une période de forte opposition entre Jansénistes et Jésuites, ce texte s’inscrit dans un combat théologique et  « témoigne de l’efficacité redoutable de l’argumentation ».

Pascal distingue les vérités qui entrent du cœur dans l'esprit (vérités de la foi) des vérités qui entrent de l'esprit dans le cœur. Seules ces dernières sont à la portée de notre entendement.

Le début de L'Art de persuader :

"L'art de persuader a un rapport nécessaire à la manière dont les hommes consentent à ce qu'on leur propose, et aux conditions des choses qu'on veut faire croire.

Personne n'ignore qu'il y a deux entrées par où les opinions sont reçues dans l'âme, qui sont ses deux principales puissances, l'entendement et la volonté. La plus naturelle est celle de l'entendement, car on ne devrait jamais consentir qu'aux vérités démontrées ; mais la plus ordinaire, quoique contre la nature, est celle de la volonté ; car tout ce qu'il y a d'hommes sont presque toujours emportés à croire non pas par preuve, mais par l'agrément. Cette voix est basse, indigne et étrangère : aussi tout le monde la désavoue. Chacun fait profession de ne croire et même de n'aimer que s'il sait le mériter..." (Blaise Pascal, L'Art de persuader, 1658)

Extrait de l'extrait de 99 francs de Frédéric Beigbeider :

Le chef du département publicité d'une grande firme de produits laitiers s'adresse à ses collègues :

" - Bon ben, voilà : nous sommes sur la plage de Malibu, en Californie. Il fait un temps superbe. Deux sublimes blondes courent sur le sable en maillot de bain rouge. Tout à coup, l'une dit à l'autre : "l'exégèse onomastique se trouve en butte au rédhibitoire herméneutique. L'autre répond : "Attention toutefois à ne pas tomber dans la paronomase ontologique."

Pendant ce temps, sur l'océan, deux surfeurs bronzés s'engueulent : "Sais-tu que Nietzsche fait un éloge complètement hédoniste de la natation dans Ecce Homo ? L'autre rétorque, très fâché : "Pas du tout, il défend seulement le concept de "Grande Santé" en tant que solipsisme allégorique !"

Nous revenons sur la plage où les deux filles dessinent à présent des équations mathématiques sur le sable. Dialogue : "Si l'on prend comme hypothèse que la racine cubique de x varie en fonction de l'infini..." "Oui, dit l'autre, tu n'as qu'à subdiviser l'ensemble qui tendra vers l'asymptote."

Le film s'achève sur un plan de la barquette Maigrelette avec cette signature : "MAIGRELETTE, ETRE MINCE REND INTELLIGENT."

 

 

 

Partager cet article

Repost 0