Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Philippe Sénac, L'image de l'autre, histoire de l'occident médiéval face à l'islam, collection "Histoire de" dirigée par Florence Trystram, Flammarion, 1983

Philippe Sénac est un historien, archéologue et médiéviste français spécialiste de l'Occident musulman.Ancien membre de la Casa de Velasquez, Philippe Sénac a été professeur d’histoire médiévale à l’Université Toulouse II-Le Mirail, actuellement professeur à l'Université Paris IV et intervenant missionnaire à l'université Paris Sorbonne Abu Dhabi ainsi que membre du laboratoire CNRS Framespa. Il dirige des recherches sur les zones de contact entre les musulmans et les chrétiens d’Espagne. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les relations entre l'Occident chrétien et l'islam avant les croisades.

"Dès le VIIème siècle, aux portes d'un Occident encore barbare se dresse une civilisation très élaborée : celle que l'Islam a bâtie. Comment cet "Autre" fut-il perçu par nos lointains ancêtres ? Pour le savoir, Philippe Sénac a scruté les images qu'en donnent les miniatures, les chapitaux, les sculptures, les chansons de geste. Il y a vu le Sarrasin sous les traits les plus démoniaques : barbare, cruel, laid, pervers, docile aux enseignements immoraux de son prophète Mahomet, l'Antéchrist. A quelques rares exception près, l'Occident médiéval a réfusé de connaître l'infidèle, dont il a fait un bouc émissaire s'opposant trait pour trait au chrétien idéal, jusqu'au jour où le commerce, la politique, la diffusion du savoir, ont pris le pas sur la légende et le mythe. Et pourtant ce mythe n'a-t-il pas laissé des traces tenaces, jusque dans les consciences contemporaines ?"

Partager cet article

Repost 0