Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Petit Prince

Le Petit Prince, film d'animation de Mark Osborn, avec les voix de Clara Poincaré, André Dussolier, Florence Foresti

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

Je recommande à tous, petits et grands - puisque "toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants"- ce petit chef d'oeuvre d'intelligence, de sensibilité et de poésie, inspiré du conte éponyme d'Antoine de Saint-Exupéry.

Une petite fille solitaire, perdue dans une mégalopole grise et anonyme, dont la mère, exclusivement soucieuse de son plan de carrière, est obsédée par la volonté de lui faire intégrer une école d'élite, rencontre un vieil aviateur qui lui fait découvrir "l'essentiel invisible pour les yeux" : l'amitié, l'émerveillement, l'esprit d'enfance, la sagesse de l'amour...

On retrouve la plupart des personnages de Saint-Exupéry : l'aviateur, le renard, la rose, le serpent, le businessman, le vaniteux, le roi et bien entendu le Petit Prince lui-même, d'abord enfant, puis adolescent. Le Petit Prince est devenu, comme tout le monde, l'esclave du businessman qui a réussi à emprisonner les étoiles pour mieux les compter et a totalement oublié qui il était. La petite fille va essayer de lui rafraîchir la mémoire et de réenchanter le monde.

Le dessin d'animation décline les idées essentielles du conte métaphysique d'Antoine de Saint-Exupéry : le désenchantement du monde, les ravages de la "pensée calculante", l'oubli de l'Être : « Ce n'est pas un livre pour enfants, écrit à son sujet Martin Heidegger, c'est le message d'un grand poète qui soulage de toute solitude et par lequel nous sommes amenés à la compréhension des grands mystères de ce monde. »

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0