Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stephen Hawking, Une brève histoire du temps, du Big Bang aux trous noirs (A Brief History of Time. From Big Bang to Black Poles), traduit de l'anglais par Isabelle Naddeo-Souriau, Champs sciences, 1989 et 2008

Stephen William Hawking, né le  à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller Une brève histoire du temps (titre originel : A Brief History of Time). Hawking souffre d'une forme rare, de début précoce et d'évolution lente, de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie a progressé au fil des ans et l'a laissé presque complètement paralysé. La clé des principaux travaux scientifiques de Stephen Hawking à ce jour est fondée, en collaboration avec Roger Penrose, sur l'élaboration des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale, et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations, aujourd'hui connues sous le nom de radiations de Hawking (ou parfois radiations de Bekenstein-Hawking). C'est un physicien théoricien de renommée mondiale dont la carrière scientifique s'étend sur plus de 40 ans. Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire. Il est membre honoraire de la Royal Society of Arts et membre à vie de l'Académie pontificale des sciences.

 

"Stephen Hawking est universellement reconnu comme l'un des plus grands cosmologiqtes de notre époque et l'un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il occupe à l'unversité de Cambridge la chaire de mathématiques et s'est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l'univers.

Une brève histoire du temps est le premier livre qu'il ait décidé d'écrire pour un non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l'astrophysique concernant la nature du temps et du monde. retraçant les grandes théories du cosmos, de Galillée à Newton à Einstein et Poincarré, racontant les ultimes découvertes de l'espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie unitaire combinant et unifiant la relativité générale et la mécanique quantique.

On sait que Stephen Hawking lutte depuis plus de trente ans contre une maladie neurologique très grave (la maladie de Lou-Gehrig). On n'en trouvera que plus fascinant cet extraordinaire effort d'un esprit scientifique pour parvenir à une compréhension ultime des secrets de l'univers."

 

"J'ai décidé d'écrire un livre sur l'Espace et le temps à l'intention du grand public après les conférences Loeb que j'ai données à Harvard en 1982. Il existait déjà un nombre considérable de livres sur les débuts de l'univers et les trous noirs, d'excellents comme Les Trois Premières Minutes de l'Univers, de Steven Weinberg, et de très mauvais, que je ne citerai pas. Je trouvais cependant qu'aucun d'entre eux ne répondait vraiment aux questions qui m'avaient conduit à faire de la recherche en cosmologie et en théorie des quanta : d'où vient l'univers ? Comment et pourquoi a-t-il commencé ? Connaîtra-t-il une fin, et si oui, comment ?  Questions qui intéressent tout le monde. Mais la science moderne est devenue si technique que seul un tout petit nombre de spécialistes peut maîtriser les mathématiques qui sont au coeur de la description. Et pourtant, les idées fondamentales sur l'origine et le destin de l'Univers peuvent prendre une forme non  mathématique, accessible à une personne dépourvue de formation scientifique. C'est ce que j'ai essayé de faire ici et le lecteur jugera si j'ai réussi...." 

Partager cet article

Repost 0