Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afficher l'image d'origine

André Comte-Sponville, Présentations de la Philosophie, Albin Michel, 2000

Table : Avant propos - La morale - La politique - L'amour - La mort - La connaissance - La liberté - Dieu - L'athéisme - L'art - Le temps - L'homme - La sagesse Bibiographie

 

Afficher l'image d'origine

André Comte-Sponville, né le 12 mars 1952 à Paris, ancien élèves de l'Ecole normale supérieure et agrégé de philosophie, André Comte-Sponville fut longtemps maître de conférences à la Sorbonne. Il se consacre aujourd'hui exclusivement à l'écriture. Il a publié de noimbreux ouvrages dont Petit traité des grandes vertus et de La sagesse des Modernes (en collaboration avec Luc Ferry), Le sexe ni la mort (Albin Michel, 2012) et Dictionnaire philosophique (PUF, 2001, 2013). Il est membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 2008.

Afficher l'image d'origine

"Philosopher, c'est penser par soi-même, chercher la liberté et le bonheur, dans la vérité. Mais nul n'y parvient sans l'aide de la pensée des autres, sans ces grands philosophes qui depuis l'Antiquité ont voulu éclairer les grandes questions de la vie humaine. Pour nous aider dans nos premiers pas, André Comte-Sponville nous propose ici l'approche de douze thèmes éternels, tels que la politique et la morale, l'amour et la mort, la connaissance et la sagesse... Se référant aux grands courants philosophiques dans leur diversité, leurs convergences ou leurs contradictions, il nous invite à continuer ensuite l'exploration par nous-mêmes, en nous proposant un guide détaillé des œuvres et des auteurs essentiels de la philosophie occidentale. Donner l'envie à chacun d'aller y voir de plus près, l'aider à y trouver à la fois du plaisir et des lumières telle est l'ambition de cet essai, œuvre d'un spécialiste qui n'a pas oublié l'appel de Diderot : "Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire !"

Extrait de la préface :

"Philosopher : la doctrine et l'exercice de la sagesse (non simple science)." (E. Kant)

"Philosopher, c'est penser par soi-même ; mais nul n'y parvient valablement qu'en s'appuyant d'abord sur la pensée des autres, et spécialement des grands philosophes du passé. La philosophie n'est pas seulement une aventure ; elle est aussi un travail, qui ne va pas sans efforts, sans lectures, sans outils. Les premiers pas sont souvent rébarbatifs, qui en découragèrent plus d'un. C'est ce qui m'a poussé, ces dernières années, à publier des "Carnets de philosophie". De quoi s'agissait-il ? D'une collection d'initiation à la philosophie : douze petits volumes, chacun constitué d'une quarantaine de textes choisis, souvent très brefs, et s'ouvrant par une présentation de quelques feuillets, dans laquelle j'essayais de dire, sur telle ou telle notion, ce qui me semblait l'essentiel...

Ce sont ces douze "Présentations", revues et sensiblement augmentées, qui constituent le présent volume. La modestie du propos reste la même : il s'agit toujours d'une initiation, disons d'une porte d'entrée, parmi cent autres possibles, dans la philosophie. Mais qui laisse au lecteur le soin, une fois ce livre lu, de partir lui-même à la découverte des oeuvres, comme il faut le faire tôt ou tard, et de se constituer, s'il le veut, sa propre anthologie... Vingt-cinq siècles de philosophie font un trésor inépuisable. Si ce petit livre peut donner l'envie, à tel ou tel, d'aller y voir de plus près, s'il peut l'aider à y trouver du plaisir et des lumières, il n'aura pas été écrit en vain."

 

Partager cet article

Repost 0