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Laïcité et christianisme, Philippe Capelle-Dumont, Pierre Manent, Paul Thibaud, Jean-Louis Vieillard-Baron, rencontre avec le cardinal Müller, académie catholique de France, Editions Parole et Silence, 2015.

"Non intratur in veritatem nisi per caritatem."

L'académie catholique de France, fondée en 2008 par des universitaires, religieux ou laïcs, a pour objet de mettre en relief et en lien les productions intellectuelles et artistiques attachées à la tradition chrétienne.

Elle rassemble 170 sociétaires dont 21 institutions (universités et facultés catholiques, associations de pensée, revues) soucieux d'établir une articulation positive entre la foi chrétienne, la culture et les diverses rationalités. Institution d'excellence, elle comporte un corps académique (médecine et sciences de l'univers, sciences humaines et sociales, philosophie et théologie, arts et Lettres, droit et économie) constitué de personnalités intellectuelles et artistiques, auteurs d'une œuvre reconnue.

Chaque année, elle organise des conférences, colloques, émissions de télévision et séances académiques, élabore des dossiers d'expertise et publie des ouvrages susceptibles d'enrichir la réflexion sur les questions fondamentales, voire urgentes, de notre temps.

Elle porte également le souci d'un dialogue constructif avec des représentants de la vie intellectuelle des différentes familles du christianisme, des autres religions, des autres traditions spirituelles et des non-croyants. www.academiecatholiquedefrance.fr

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Table des matières : Introduction : "Laïcité et christianisme. Nouvelles questions", par Philippe Capelle-Dumont - "Vérité et liberté. Que signifie la laïcité pour un chrétien ?" par le cardinal Gerhard Müller - "Réponse" au cardinal Müller", par Pierre Manent - "Réponse" au cardinal Müller : devant une société d'immanence", par Paul Thibaud - "La laïcité pour un chrétien", par Jean-Louis Vieillard-Baron

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"La question disputée de la laïcité n'est pas un sujet académique optionnel : elle reste aujourd'hui parmi les plus complexes, les plus sensibles et les plus fondamentales qui soient posées tant aux sociétés politiques qu'aux traditions de conviction notamment religieuses. A l'écart des rhétoriques et des polémiques, elle exige une attention raisonnée et un traitement argumenté.

Le cardinal Gerhard Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, livre ainsi une somme de réflexions telles qu'elles ont été exposées devant l'Académie catholique de France le 26 mars 2015 ; elles sont enracinées dans la grande tradition théologique du christianisme, mais aussi dans les divers champs d'expériences auxquelles ont donné lieu, notamment depuis le moment "moderne", les relations historiques entre l'Eglise et la politeia.

Introduites par Philippe Capelle-Dumont, elles font l'objet de "réponses" formées pour la circonstance par Pierre Manent et Paul Thibaud, dans un dialogue que conclut Jean-Louis Vieillard-Baron."

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Gerhard Ludwig Müller, né le 31 décembre 1947 à Mayence alors en RFA est un archevêque catholique allemand, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis sa nomination par le pape Benoît XVI le 2 juillet 2012.

"Rencontre avec le cardinal Müller

La foi chrétienne ne nous rend pas étrangers à la vie et à la civilisation moderne. Le mystère de l'homme ne s'éclaircit vraiment que dans le mystère du verbe incarné.

L'homme étant un être social, la liberté de religion ne doit pas seulement recevoir une interprétation individuelle ; elle comporte nécessairement une composante sociale. Parmi les droits inaliénables de l'homme, il y a donc aussi la liberté qu'il a de se regrouper en une communauté reconnaissant en commun ses principes fondamentaux intellectuels et moraux, pratiquant en public un culte commun et se reconnaissant responsable devant la constitution qui la régit.

De même, on n'a pas le droit de refuser la participation de tous à la vie publique avec des droits égaux, et l'Etat n'a le droit de faire ni du christianisme, ni de l'islam, ni d'aucune autre communauté religieuse, ni non plus de l'agnosticisme ou de l'athéisme sa profession de foi, en n'accordant à ceux qui pensent autrement que le statut d'une minorité tolérée. Il y va d'une façon authentique de traiter chacun de façon égale. S'il favorise les uns, l'Etat défavorise nécessairement les autres." (source : Parole et Silence)

 

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