/idata%2F1287710%2Felections2012%2FPaques-a-New-York.jpg)
Blaise Cendrars, Pâques à New-York - Le blog de Robin Guilloux
Les Pâques à New York est un poème de Blaise Cendrars (1887-1961), publié en 1912 sous le titre Les Pâques aux Hommes nouveaux, une maison d'édition qu'il a créée la même année avec Emil ...
http://lechatsurmonepaule.over-blog.fr/article-blaise-cendrars-paques-a-new-york-111258790.html
Pensée du jour : et si apprendre le "passé simple" nous aidait à mieux affronter le "futur compliqué" ?
Expression écrite et rédaction des supports - Bachelor Creative Marketing et Web Statégies
Pour le 21 octobre :
L'argumentation
Objectif : distinguer le thème, la thèse, les arguments et les exemples
Rappel :
Le thème c'est ce dont il est question dans le texte.
La thèse, c'est le point de vue de l'auteur.
Un argument est un raisonnement destiné à prouver une thèse.
Un exemple est un cas particulier illustrant un argument.
Né en Suisse, Blaise Cendrars (1887-1961), de son vrai nom Frédéric-Louis Sausser, partit à seize ans à la découverte du monde : l'Asie d'abord, puis New-York, enfin la Russie et l'Extrême-Orient qui lui inspireront La Prose du Transsibérien (1913). Gravement blessé pendant la Grande Guerre, ce poète baroudeur se tournera plus tard vers le roman autobiographique (Moravagine, 1926) et d'autres passions : le cinéma, la musique américaine et les littératures africaines.
(cf. lien vers "Pâques à New York" de Blaise Cendrars, voir aussi sur ce blog un article sur "La Prose du Transsibérien", l'un des poèmes les plus célèbres de Cendrars)
Voici un texte de Blaise Cendrars, écrit dans les années 30, glorifiant la publicité.
"La publicité
La publicité est la fleur de la vie contemporaine ; elle est une affirmation d'optimisme et de gaieté ; elle distrait l'oeil et l'esprit.
C'est la plus chaleureuse manifestation de la vitalité des hommes d'aujourd'hui, de leur puissance, de leur puérilité, de leur don d'invention et d'imagination, et la plus belle réussité de leur volonté de moderniser le monde dans tous ses aspects et dans tous les domaines.
Avez-vous déjà pensé à la tristesse que représenteraient les rues, les places, les gares, le métro, les palaces, les dancings, les cinémas, le wagon-retsurant, les voyages, les routes pour automobiles, la nature, sans les innombrables affiches, sans les vitrines (ces beaux joujoux tout neufs pour familles soucieuses), sans les enseignes lumineuses, sans les boniments des haut-parleurs, et concevez-vous la tristesse et la monotonie des repas et des vins sans les menus polychromés et sans les belles étiquettes ?
Oui, vraiment, la publicité est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour, un Art." (Blaise Cendrars, Aujourd'hui, Editions Denoël, 1972)
1. Cendrars est-il, à votre avis, un partisan ou un détracteur de la publicité ?
a) Relevez les phrases dans lesquelles il énonce, puis résume sa thèse (voir ci-dessus la signification de ce mot)
b) Relevez les modalisateurs (termes appréciatifs) qui portent les marques de son jugement.
2. Distinguer dans le texte :
- le passage qui énonce des arguments,
- le passage qui illustre ces arguments par des exemples.
3. regroupez les arguments de l'auteur sous forme de plan.
4. Ecriture. Proposez trois arguments pour défendre la thèse inverse à celle de l'auteur et insérerez-les dans un texte argumentatif.
Expression écrite et rédaction des supports - Retour sur la séance du jeudi 14 octobre 2015
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément." (Nicolas Boileau, L'Art poétique)
"Cent fois sur le métier remetez votre ouvrage." (Nicolas Boileau, L'art poétique, 1674)
Film : Southpaw (sorti en juin 2015) (Acteurs : Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker) Ce film parle d’un boxeur, ayant grandi dans un orphelinat, au passé trouble, décrit comme un enfant du système ayant atteint les sommets dans le monde de la boxe. Voitures de luxe, montres en or, cadeaux à ses amis, une femme magnifique qui le porte et le conseille, des combats toujours plus sanglants, l’homme a un train de vie d’athlète et semble avoir tout pour lui. Ce modèle de réussite à l’américaine s’effondre brutalement lorsqu’un soir, sa femme meurt dans ses bras à la suite d’une rixe déclenchée par un boxeur rival. S’ensuit une descente aux enfers : dettes, perte de la garde de sa fille, remords et chagrin. L’homme apprend alors à remonter la pente en effectuant un travail sur lui-même, désirant revoir sa fille et remonter sur les rings. Bien que le personnage principal soit le boxeur, durant tout le film, nous sentons planer le spectre de sa femme qui le soutenait et l’accompagnait au travers de sa vie depuis qu’ils se sont rencontrés en orphelinat. L’homme prend ainsi le relai auprès de sa fille et essaye tant bien que mal d’assumer un rôle de père de famille malgré son état meurtri. Dans sa rédemption, il est aidé par un entraîneur de boxe de Brooklyn, qui l’accompagnera de nouveau jusqu’au sommet pour un dernier combat. Là où la plupart des blockbusters sont pleins d'action et de spectacle, "Southpaw" est plein d'humanité. La plupart de ces films auraient filmé un homme qui sombre sportivement après une défaite et tente de retrouver sa gloire avec de simples combats… ! Ce film montre un homme qui sombre aussi bien sportivement que socialement après un drame familial d'une gravité sans nom et tente de retrouver la gloire sportive et familiale avec ce qu'il sait faire de mieux.
Remarques :
« Pur produit du système, X, un boxeur au passé trouble qui a grandi dans un orphelinat, a atteint des sommets dans l’univers de la boxe… »
« Voitures de luxe, magnifiques cadeaux à ses amis, une femme superbe qui l’aime et le conseille, combats toujours plus sanglants, mais toujours victorieux, l’homme au train de vie de vedette semble avoir tout pour lui… »
« Désireux de revoir sa fille et de remonter sur les rings, l’homme apprend à remonter la pente grâce à un travail sur lui-même… »
« on sent planer » plutôt que : « nous sentons planer »
« Tout au long de sa vie » plutôt que : « au travers sa vie »
« A l’orphelinat » plutôt que : « en orphelinat »
« Bien que toujours meurtri » plutôt que : « malgré son état meurtri »
« Toujours meurtri, l’homme prend cependant le relai de sa femme auprès de sa fille et tente tant bien que mal d’assumer son rôle de père de famille… »
« Au cours de sa rédemption » plutôt que : « dans la rédemption »
« Alors que la plupart des blockbusters privilégient l’action et le spectaculaire, Southpaw est un film plein d’humanité… »
« Alors qu’un autre blockbuster aurait montré un homme qui sombre après une défaite et tente de retrouver sa gloire perdue en se remettant à combattre… »
« D’un drame familial très grave», plutôt que : « d’un drame familial d’une gravité sans nom »
« et tente de retrouver sa gloire perdue de boxeur et un équilibre familial plutôt que : « et tente de retrouver la gloire sportive et familiale »
Musso, que serais-je sans toi ?
En Avril 2009, Guillaume Musso sort son septième roman, Que serais-je sans toi ? Il nous fait vivre une histoire à la fois mystérieuse, douloureuse, mais attachante.
L’histoire de Martin Baumont, un jeune policier parisien, travaillant jour et nuit pour traquer un voleur de tableau d’art, Archilab, recherché dans le monde entier. Son travail intensif lui permet alors d’essayer d’oublier cette fille, Gabrielle, rencontrée quinze ans plus tôt en Californie. Suite à une phénoménale course-poursuite dans les rues de Paris, le traqueur et le commissaire continuent leur aventure dans la ville de San Francisco. Un jeu qui prendra de l’ampleur en apprenant que le traqueur n’est rien d’autre que le père de Gabrielle…
A travers le roman, on retrouve beaucoup de chamboulement, de secrets dévoilés, alors est-ce un hasard de se retrouver quinze ans plus tard sur la même plage, à la même heure, avec la même personne ?
Remarques :
« de tableau d’art » : de tableaux d’art
"pour traquer un certain Archilab, un trafiquant de tableaux, recherché dans le monde entier…"
"son travail absorbant" plutôt qu’intensif ou bien : « en s’absorbant corps et âme dans ce travail, il essaye d’oublier Gabrielle, rencontrée quinze ans plus tôt en Californie. »
"le traqué": plutôt le « traqueur », si vous voulez parler du voleur de tableaux.
« Après une phénoménale course-poursuite dans les rues de Paris, le duel entre le commissaire et le trafiquant se poursuit à San Francisco. »
« Un jeu qui prendra de l’ampleur en apprenant que le traqueur n’est rien d’autre que le père de Gabrielle. » : l’anacoluthe avec le gérondif « en apprenant » n’est pas admise dans ce cas ; il convient de respecter la structure fondamentale sujet + verbe + complément.
Il faudrait plutôt écrire : « Mais le jeu se complique quand Martin Baumont (ou quand le commissaire Beaumont) apprend que l’homme qu’il traque n’est autre que le père de Gabrielle.
« A travers le roman, on retrouve…. » : Le roman est riche (ou prodigue) en coups de théâtre et en secrets dévoilés…
« Alors, ce n’est peut-être pas un hasard si les mêmes personnes se retrouvent quinze ans plus tard, à la même heure, sur la même plage. »
Expression écrite et rédaction des supports
D’un côté, Clayton Beresford Jr. Il vit dans l’ombre de son père, mort quand il était enfant. Jeune Investisseur Clay Beresford est amoureux d’une fille nommé Sam. Le mariage est programmé mais il est retissant à l’idée de le dire à sa mère.
Nous comprendrons plus tard que cela est dû au faite que Sam était l’assistante personnelle de sa mère.
Clay souffre d’un problème cardiaque. Cela requiert une transplantation cardiaque pour être sauvé.
Cette transplantation sera effectuée par le Dr. Jack Harper qui lui a déjà sauvé la vie dans le passé et qui est devenu aujourd’hui son meilleur ami.
Durant le film, sa mère et tentera de le dissuader d’aller se faire opérer par une équipe de docteur qui ont eu des problèmes de mauvaises pratiques dans le passé et sont en cours de jugement.
Ces informations seront-elles vérifiées ?
Remarques :
Supprimer « d’un côté »
« Amoureux d’une fille nommée Sam, le jeune investisseur Clayton Beresford vit dans l’ombre de son père, mort quand il était encore enfant. »
« Le mariage est programmé, mais Clayton hésite à en informer sa mère. »
"Comme on l’apprendra plus tard, sa réticence s’explique par le fait que Sam était l’assistante personnelle de sa mère."
"Cette transplantation doit être effectuée par le Dr. Jack Harper, qui lui a déjà sauvé la vie…"
« Clay souffre d’un problème cardiaque et seule une transplantation peut le sauver. »
Supprimer « durant le film »
« Sa mère tente de le dissuader de se faire opérer par un équipe de chirurgiens qui a été déjà fait l’objet d’un procès en cours de jugement pour une erreur médicale. »
Lundi 26 octobre (14h-16h) :
Expression écrite et rédaction des supports - Objectif : Repérer des arguments - compréhension, expression écrite
Les enfants urbains
"Le travail extérieur au domicile du père et de la mère, leurs horaires souvent décalés d'avec les rythmes de l'enfant, des médias anésthésiants (télévision et journaux) et rongeurs du temps des parents, des réunions amicales ou des distractions différentes pour parents et enfants, la fatigue provoquée par les contraintes professionnnelles ou urbaines (déplacements notamment) sont autant d'éléments qui réduisent les conversations entre parents et enfants à la seule rencontre chargée de communications utilitaires. (...)
Les enfants urbains semblent être plus que jamais choyés par leurs parents (cadeaux, argent de poche, etc.) quelle que soit leur condition sociale. Serait-ce parce que les enfants sont moins nombreux, parce qu'ils vivent avec leurs parents moins longtemps et moins souvent ? L'affection reste aussi présente, mais les parents n'estiment-ils pas nécessaire de trouver une compensation à cet amenuisement du temps qu'ils consacrent à la formation et à l'éducation de leurs enfants ?" (J. Mullender, La Ville et l'Enfant, CCI (1977)
1. Quelle est la thèse que l'auteur veut démontrer ?
2. Retrouvez les cinq raisons avancées par l'auteur pour expliquer ce phénomène.
3. Les enfants sont plus que jamais choyés. L'auteur analyse dans le deuxième paragraphe les trois causes de ce qu'il considère comme un fait de société. Retrouvez-les dans le texte.
4. Ecriture. Donnez des exemples de communications utilitaires entre parents et enfants, sous forme de brefs dialogues (10 lignes)
5. Ecriture. Vous arrive-t-il d'avoir, avec vos parents, des conversations autres qu'utilitaires ? Sur quels sujets ? Qu'attendez-vous de ces conversations ? Vous semblent-elles essentielles à une vie de famille ? Justifiez votre réponse à l'aide de deux arguments.
Expression écrite et rédaction des supports
Vocabulaire
Complétez ces phrases en écrivant le mot qui manque (le choisir parmi la liste ci-dessous) :
1. ésotérique - 2. celer - 3. cabalistique - 4. entériner - 5. récuser - 6. réfuter - 7. transfuge - 8. latitude - 9. juguler - 10. hégémonie - 11. fustiger - 12. fomenter - 13. destituer - 14. despote - 15. coercition - 16. conférer - 17. clauses - 18. bannir - 19. cautionner - 20. assumer - 21. ascendant - 22. apanage - 23. annexer - 24. anarchie - 25. aliéner - 26. abroger
A. La loi anti-casseurs a été......................................
B. Les féministes pensent qu'en se mariant, elles................leurs libertés.
C. Sous les derniers empereurs, l'Empire romain sombra dans......................
D. L'Autriche a été..............................par Hitler en 1938.
E. Jusqu'au XXème siècle les croisières étaient..........................de la classe aisée.
F. Madame de Pompadour avait beaucoup..............................sur Louis XV.
G. J'entends bien..................................mes responsabilités.
H. Le lauréat du prix Nobel de la paix a ................................la campagne anti-nucléaire.
I. Lorsqu'il découvre son hypocrisie, Orgon veut............................Tartuffe de sa maison.
J. On ne fait jamais attention aux...........................d'un contrat d'assurances.
K. Les préfets agissent en vertu des pouvoirs qui leur sont...............................
L. L'application de cette mesure n'a été obtenue que par.................................
M. Napoléon a gouverné en...........................................
N. A la suite d'une "bavure", le commissaire a été ..................................de ses fonctions.
O. Brutus et ses amis ont.....................................un complot contre César.
P. Les moralistes............................dans leurs écrits, les moeurs de leur temps.
Q. Sparte et Athènes ont lutté pour............................de la Grèce.
R. Comment.....................................la montée du chômage ?
S. Vous avez toute......................................pour arriver à l'heure qui vous conviendra.
T. Les..........................sont considérés comme des traîtres.
U. C'est une théorie qui n'est pas difficile à .......................................
V. L'avocat de la défense a le droit de.................................un juré.
W. Le Sénat a..................................les décisions de l'assemblée nationale.
X. Tintin a trouvé des signes......................................sur un vieux parchemin.
Y. On ne peut................................plus longtemps la vérité.
Z. Le langage des alchimistes était......................................
Expression écrite et rédaction des supports
Objectif : exprimer un lien implicite
La bibliothèque
Sous l'occupation allemande, deux Français sont contraints d'héberger un officier allemand, auquel ils ne répondent que par leur silence. L'officier s'arrête devant la bibliothèque de ses hôtes.
"Pourquoi aimé-je tant cette pièce ? Dit-il pensivement. Elle n'est pas si belle, - pardonnez-moi !..." Il rit : "Je veux dire : ce n'est pas une pièce de musée... Vos meubles, on ne dit pas : volià des merveilles... Non... Mais cette pièce a une âme. Toute cette maison a une âme."
Il était devant les rayons de la bibliothèque. Ses doigts suivaient les reliures d'une caresse légère.
"... Balzac, Barrès, Baudelaire, Beaumarchais, Boileau, Buffon... Chateaubriand, Corneille, Descartes, Fénelon, Flaubert... La Fontaine, France, Gautier, Hugo... Quel appel !" dit-il avec un rire léger et hochant la tête. "Et je n'en qui qu'à la lettre H !... Ni Molière, ni Rabelais, ni Racine, ni Pascal, ni Stendhal, ni Voltaire, ni Montaigne, ni tous les autres !..." Il continuait de glisser lentement le long des livres, et de temps en temps, il laissait échapper un imperceptible "Ha !" quand, je suppose, il lisait un nom auquel il ne songeait pas. "Les Anglais, reprit-il, on pense aussitôt : Shakespeare. Les Italiens : Dante. L'Espagne : Cervantès. Et nous, tout de suite : Goethe. Après, il faut chercher. Mais on dit : et la France ? Alors, qui surgit à l'instant ? Molière ? Racine ? Hugo ? Voltaire ? Rabelais ? ou quel autre ? Ils se pressent, ils sont comme une foule à l'entrée d'un théâtre, on ne sait pas qui faire entrer d'abord."
Il se retourna et dit gravement :
"Mais pour la musique, alors c'est chez nous : Bach, Haendel, Beethoven, Wagner, Mozart... quel nom vient le premier ? (...)
"Et nous nous sommes fait la guerre !" dit-il lentement en remuant la tête. (Vercors, Le Silence de la mer, 1943)
Questions sur le texte :
1. Quelle relation logique est implicite, sous-entendue, entre tout le début du texte et la dernière phrase ? Explicitez-la à l'aide du moyen grammatical de votre choix.
2. Quel paradoxe l'auteur souligne-t-il ainsi avec force ?
3. Quels arguments l'officier allemand oppose-t-il à la guerre ?
Ecriture. rédigez un paragraphe (15 lignes) construit sur le même modèle, dans lequel vous évoquerez la profonde complicité qui vous unit à un parent, un frère, une soeur ou un ami, et que vous terminerez par la phrase : Et nous nous sommes disputés !