Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Afficher l'image d'origine

 

Eux c'est nous, L'instinct, le coeur et la raison, un texte inédit de Daniel Pennac, suivi de Réfugiés en 8 lettres de Jessie Magana et Carole Saturno,  illustrations Serge Bloch, Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés, novembre 2015

"Avec ce livre, plus de 40 éditeurs jeunesse souhaitent porter ensemble un message de bienvenue et de solidarité.

Daniel Pennac nous invite d'abord à réfléchir et à ouvrir grand notre esprit et notre coeur. Puis Jessie Magana et Carole Saturno, à partir des 8 lettres du mot REFUGIES proposent 8 courts textes pour aider les plus jeunes à comprendre.

Serge Bloch apporte l'humanité de son trait à ce petit livre solidaire..."

Les revenus de la vente de cet ouvrage seront intégralement versés à La Cimade, association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile.

Extraits : 

L'instinct, le coeur et la raison

"Si un homme, une femme, un enfant souffrent et que personne ne veut les secourir, vous entendrez tout. Toutes les excuses, toutes les justifications, toutes les bonnes raisons de ne pas leur tendre la main.

Dès qu'il s'agit de ne pas aider quelqu'un, on entend tout. 

A commencer par le silence..."

"Si nous voulons accueillir l'homme, la femme, l'enfant qui souffrent, nous le pouvons.

Seulement dès que nous cessons d'y réfléchir, quelque chose nous en empêche. Quelque chose, en nous, ne le veut pas. Quelque chose ferme notre porte et notre coeur. Ce quelque chose, c'est notre vieille - et terriblement humaine - peur de l'autre. Notre vieil et terriblement humaine - peur du changement. Notre vieil - et terriblement humain - instinct de conservation. Cet instinct n'est pas mauvais en lui-même. Il a bel et bien conservé notre espèce humaine tout au long de son histoire. Mais c'est un instinct ; il faut le raisonner..."

Réfugiés en 8 lettres

REFUGIE : personnes qui fuient actuellement la Syrie, l'Afghanistan, l'Erythrée, le Nigeria, l'Irak... sont des réfugiés.

ETRANGER : les réfugiés sont des étrangers car ils ont une nationalité autre que française, syrienne, irakienne, afghane, etc.

FRONTIERE : une frontière est la limite entre deux pays. Elle peut être naturelle - la mer, une chaîne de montagnes - ou créée de toutes pièces...

URGENCE : le nombre de réfugiés en Europe a fortement augmenté : plus de 430 000 pour les 6 premiers mois de 2015, contre 240 000 pour la même période en 2014...

GUERRE : un réfugié fuit souvent une dictature ou un pays en guerre...

IMMIGRATION : quand quelqu'un quitte son pays pour aller s'installer, on dit qu'il migre, c'est un migrant.

ECONOMIE : de nombreuses études démontrent que les étrangers rapportent plus à l'Etat français qu'ils ne lui coûtent.

SOLIDARITE : être solidaire, c'est agir pour les autres, pour ceux qui ont besoin de notre aide.

Mon avis 

L'accueil des migrants et des réfugiés se joue sur un chemin de crête, entre "fausse compassion" et exclusion. Le problème n'est pas simple car il faut tenir compte de la situation économique, notamment le marché de l'emploi - le problème ne se présente pas de la même façon en France et en Allemagne -, ainsi que des traditions politiques et culturelles du pays d'accueil quand il s'agit de pays qui vivent sous un régime de séparation du religieux et du politique.

Il ne s'agit pas seulement d'accueillir les réfugiés et les migrants ; il faut aussi et surtout leur permettre de s'intégrer, leur intégration passant par l'apprentissage de la langue et par la participation à la vie sociale, économique et politique du pays d'accueil, dans le respect de ses lois et de ses traditions. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0