Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Afficher l'image d'origine

Jacques Neyrink, "Un pape suisse" : 1. Le manuscrit du Saint-Sépulcre  2. La révélation de l'ange (d'abord paru sous le titre : L'ange dans le placard) - 3. La prophétie du Vatican, éditions Desclée de Brouwer, 1999 

Jacques Neirynck

Jacques Neirynck, né le 17 août 1931 à Uccle, est un professeur de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, défenseur des consommateurs, écrivain et personnalité politique, d'origine belge, naturalisé suisse. Son premier roman, Et Malville explosa, coécrit avec Alex Décotte et publié en 1988, met en scène le site nucléaire de Creys-Malville. À la suite de l'annonce en juin 1997 de la décision de fermeture de cette centrale, une version révisée de ce roman sort en août 1997 sous le titre Les Cendres de SuperphénixPour son deuxième roman, Le Manuscrit du Saint-Sépulcre, publié en 1994, Jacques Neirynck propose, à partir d'une enquête fictive menée sur la datation du Suaire de Turin, une réflexion originale sur la place de l'Église dans un monde médiatique et scientifique. Suivent L'Ange dans le placard en 1999, puis, en 2003, La Prophétie du VaticanEn 2007, Jacques Neirynck se lance dans le roman policier historique avec une série se déroulant à la Belle Époque et racontant les enquêtes du capitaine Raoul Thibaut de Maizières. Les trois volumes de la série sont parus chez 10/18 dans la collection Grands Détectives.

Afficher l'image d'origine

Tome I. Le manuscrit du Saint-Sépulcre

C'est en Palestine, il y a 2 000 ans, que commence la plus formidable enquête policière de l'Histoire... Le cadavre d'un supplicié nommé Jésus disparaît pour réapparaître, vivant, trois jours plus tard. Pour comprendre le coeur de ce mystère, du doute et de la foi, un prix Nobel de physique enquête sur le linceul conservé à Turin. Au cours de ses recherches, une incroyable surprise attend Théo de Fully. Dans un tombeau voisin du Saint-Sépulcre, il découvre, outre des rouleaux évangéliques et des ossements, une planchette de bois portant l'inscription Jésus de Nazareth, roi des juifs . Si ces documents et ces reliques livrent leurs secrets, c'est le Vatican et toute la chrétienté qui vont trembler sur leurs bases. Avec son frère Emmanuel, prélat romain promis aux plus hautes destinées, le professeur tente de déchiffrer cette énigme religieuse explosive.

Afficher l'image d'origine

Tome II. La révélation de l'ange

"A Rome, un coup de théâtre a porté au Saint-Siège sous le nom de Jean XXIV, Emmanuel de Fully, le premier pape suisse de l'histoire. Réfugié dans le palais du Latran, ce pontife révolutionnaire a juré de restaurer les valeurs originelles des EvangilesA Lausanne, le professeur Théo de Fully, son propre frère, répond avec des amis physiciens à la plus étrange des convocations. Un richissime banquier s'est mis en tête de poursuivre une chimère abandonnée depuis Platon et Newton : démontrer l'existence de Dieu ou, à défaut, celle de l'âme. Aucun homme sensé n'accepterait une telle mission. Mais si la science et la foi se rejoignaient enfin pour apporter un peu d'ordre et de paix dans le monde ? Et si des anges se joignaient à la partie ?"

Afficher l'image d'origine

Tome III. La prophétie du Vatican 

Premier pape suisse de l'histoire sous le nom de Jean XXIV, Emmanuel de Tully, suspectant un attentat contre sa personne, s'enfuit en catimini du Vatican. Muni d'une mallette contenant des documents ultra-sensibles, il se retrouve à la gare de Milan où on lui dérobe son portefeuille et son ticket de train. Un certain Jean Batsi qui prétend être son cousin,  va l'entraîner dans une cavale, poursuivi par le cardinal Tarcicio Bertini qui voudrait prendre sa place. Emmanuel va côtoyer des sans-abris, des homosexuels, une religieuse et un religieux qui ont décidé décidé de vivre ensemble...

Afficher l'image d'origine

Mon avis :

Je suis en train de relire les trois "thrillers métaphysiques" dont j'avais un peu oublié l'intrigue : Le manuscrit du Saint-Sépulcre, La révélation de l'ange et La prophétie du Vatican de cet écrivain, homme de science et homme politique belge naturalisé suisse avec autant de plaisir que la première fois. Je vous les recommande chaudement !

Partager cet article

Repost 0