Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afficher l'image d'origine

"Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous." (Jean, I, 14)

La première crèche de Noël

C'est François d'Assise qui créa la première crèche que l’on retrouve souvent sous le sapin de Noël. Voici donc son origine.

À la fin de 1223, François se trouvait à Greccio, en Italie. Son ami, le seigneur Giovanni di Velita, avait offert aux frères une grotte dans la montagne que François avait transformée en ermitage. Cette année, François lui dit qu’il voulait célébrer Noël dans la grotte et y installer une mangeoire. « Je veux évoquer le souvenir de l’enfant à Bethléem. Je veux le voir de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant dans le foin, entre un bœuf et un âne. »

Tous les habitants des environs et les frères des ermitages voisins vinrent nombreux entourer François et assister à la Messe de Minuit, avec leurs torches et leurs flambeaux, si bien que le bois était éclairé comme en plein jour. La Messe fut dite au-dessus de la mangeoire servant d'autel. François, qui assistait le prêtre en qualité de diacre, parla si bien à la foule de la naissance de Jésus et de ce que veut dire Noël que tous furent remplis d'une grande allégresse.

La légende raconte que tout à coup, l'ami de François vit un petit enfant étendu dans la mangeoire. Il était endormi... François s'approcha et prit l'enfant tendrement dans ses bras. Puis le bébé s'éveilla et lui sourit!

L'année suivante, les habitants de Greccio avaient raconté avec tant d'admiration les merveilles de cette nuit de Noël que, un peu partout, on se mit à reconstituer, dans des grottes ou des étables, la scène de la naissance de Jésus. Et c'est pourquoi maintenant, nous avons partout des crèches à Noël. (Les Franciscains du Canada)

Partager cet article

Repost 0