Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afficher l'image d'origine

Marco Malvaldi, Un tour de passe-passe (il gioco delle tre carte), traduit de l'italien par Nathalie Bauer, 10/18 Grands détectives, 2015 pour la traduction française.

Afficher l'image d'origine

Marco Malvadi est né à Pise en 1974. Après des études de chimie, il a été chercheur pendant dix ans à l'université de Pise. Passionné de musique baroque, il a étudié le chant lyrique au conservatoire avant d'entamer une brève carrière de chanteur professionnel. Il a publié aux éditions Sellerio la série des retraités du BarLume, qui connait un succès critique et commercial retentissant en Italie. Il est également l'auteur du Mystère de Roccapendente (paru chez Christian Bourgois en 2012 et aux éditions 10/18 en 2013), roman policier historique mettant en scène le célèbre gastronome Pellegrino Artusi.

Résumé :

"L'assassinat d'un mystérieux professeur japonais débarqué en Toscane pour un congrès scientifique, intrigue fort les quatre vieux détectives de comptoir qui se réunissent tous les jours pour taper le carton dans le bar de Massimo. Koichi Kawaguchi, informaticien et chercheur, semblait avoir découvert une équation pour le calcul de la puissance de certains éléments chimiques. La clé qui permettrait de résoudre cette affaire devrait donc se trouver dans son ordinateur. Pourtant, il se révèle banal et ne contient rien de significatif... Mais nos héros savent que, dans la vie comme lors d'une bonne partie de cartes, il faut parfois savoir montrer ses atouts pour mieux les dissimuler." (quatrième de couverture)

Mon avis sur le roman :

La série  comporte quatre autres volumes qui ont fait un tabac en Italie, mais ne sont pas encore publiés en français : Il re dei giochi, La carta più alta, Il telefono senza fili, et le tout dernier, Aria di montagna sorti en juillet 2015. On retrouve les personnages "pagnolesques" (un Pagnol transalpin) hauts en couleur de la Briscola à cinq, le premier roman traduit en français. Un savoureux mélange de verve et d'ingéniosité.

Partager cet article

Repost 0