Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

big LaPrincesseDeCleves

LA PRINCESSE DE Clèves – Auditorium de Bourges – 20h. Programmation MCB°. De Madame de Lafayette. Adaptation et mise en scène : Magali Montoya. Théâtre classique.

Très souvent, à la faveur des adaptations théâtrales et cinématographiques, cette épopée amoureuse a été réduite au trio composé de la princesse, du prince de Clèves et du Duc de Nemours. Magali Montoya a pour sa part relevé le défi de montrer La Princesse de Clèves, mettant en valeur l’entrelacement et la somme des récits annexes qui émaillent le roman…

Infos et réservations : de 9 à 22 €
Les représentations : jeudi 3 et vendredi 4 à 20h, samedi 5 à 15h.
www.mcbourges.com
info@mcbourges.com
02 48 67 74 70

L’audacieuse metteur en scène et actrice Magali Montoya relève le défi de montrer La Princesse de Clèves, chef d'œuvre de la littérature française, dans son intégralité. Elle met en valeur l’entrelacement et la somme des récits annexes qui émaillent le roman, nous guidant au cœur même de l’enjeu d’écriture de Madame de Lafayette.

Une histoire d’amour impossible, des scènes de bals où se côtoient reines et rois dans le faste de la cour, ainsi ressurgissent en pointillés nos souvenirs de lectures de La Princesse de Clèves.

Très souvent, à la faveur des adaptations théâtrales et cinématographiques, cette épopée amoureuse a été réduite au trio composé de la princesse, du prince de Clèves et du Duc de Nemours. Cependant, la richesse et la singularité de ce roman résident dans la kyrielle d’histoires satellites qui sont autant d’échos à l’intrigue principale. L’entrelacement et la somme des récits annexes guident le regard du lecteur vers le cœur de l’enjeu d’écriture de ce roman d’amour.

Convaincue de la nécessité et de la pertinence de ce long voyage romanesque, Magali Montoya, comédienne et metteur en scène, choisit de montrer La Princesse de Clèves dans son intégralité. Très naturellement, elle s’adjoint une distribution féminine et prend le parti de «rejoindre le mystère de l’écriture, de révéler le théâtre qui s’y cache.»
Le quintette d'actrices s’élargit et accueille en son sein Sandra Detourbet, artiste peintre et Roberto Basarte, musicien. Réalisés et projetés en direct, les dessins de Sandra ponctueront le cours du spectacle.

En choisissant de laisser le temps au temps — un luxe de nos jours —, Magali Montoya offre une lecture fidèle et sensible de ce joyau de la littérature française qui nous plongera aux tréfonds de l’âme humaine.

 Lors de l'intégrale, une collation sera offerte au public.

Production déléguée MC2 : Grenoble
Coproduction Théâtre national de Strasbourg, Théâtre national de Bretagne Rennes,
MCB° Bourges, MC2 : Grenoble, Compagnie Le Solstice d'Hiver
Avec le soutien de la Direction des affaires culturelles d'Île-de-France (ministère de la Culture et de la Communication) et l’aide au compagnonnage du ministère de la Culture et de la Communication.
Avec l’aide de La SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées).
Avec le soutien d'ARCADI Île-de-France.
Remerciements au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers et le Théâtre de l’Aquarium

Partager cet article

Repost 0