Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

CeLH1UNW8AA4vis

 

Simone Weil, Désarroi de notre temps et autres fragments sur la guerre, présentation, notes et index par Pascal David, postface de Paul Colrat, collection Altercathos, éditions Peuple Libre

Table des matières :

Préface, Le diagnostic du présent par Pascal David - Désarroi de notre temps - Mise au point - Réflexions sur la barbarie - Réflexions en vue d'un bilan - Quelques réflexions sur les origines de l'hitlérisme - - Programme pour temps de guerre - Simone Weil, la confrontation au réel  par Pascal David - Postface - Pacifisme pour temps de guerre par Paul Colrat - Index - Lire Simone Weil

Afficher l'image d'origine

Simone Adolphine Weil est une philosophe, écrivaine et militante politique française, sœur cadette du mathématicien André Weil, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford (Angleterre) le 24 août 1943. Bien qu'elle n'ait jamais adhéré explicitement au christianisme, elle est reconnue et elle se considérait, comme une mystique chrétienne.

Afficher l'image d'origine

Les Altercathos ont la joie de vous annoncer la parution le 27 avril 2016 d’un recueil de textes de Simone Weil :

Simone Weil, Désarroi de notre temps et autres fragments sur la guerre, 

présentés par Pascal David et Paul Colrat

Dès 1932, Simone Weil se rend en Allemagne, comprend ce qu’est le nazisme et devine le péril qui s’annonce. La guerre ne cessera pas d’être à l’horizon de sa pensée. En 1939, elle rompt avec le pacifisme et écrit sur les événements politiques qui déchirent l’Europe, diagnostique le sentiment le désarroi, d’anxiété et d’attente d’on ne sait quoi qui s’empare de toute une génération. Ce sont ces textes sur la guerre, écrits en 1939, qui sont ici publiés parce qu’ils permettent d’éclairer notre époque. 

Pascal David, o.p., est chargé d’enseignement en master de philosophie à l’Université Catholique de Lyon. Il a participé au Cahier de L’Herne Simone Weil (2014). 

Paul Colrat, agrégé de philosophie, est président de l’association Les Alternatives catholiques et fondateur du café culturel Le Simone.

L’ouvrage sera disponible à partir du 27 avril en librairie et au café Simone, où se tiendra au printemps une exposition sur… Simone Weil. 

contacts : 

collection@altercathos.fr 

editionspeuplelibre@gmail.com 

Extrait de la préface :

"(...) Les textes rassemblés ici ont tous pour point commun d'avoir été écrits alors que le péril se fait plus insistant mais avant que la guerre n'éclate véritablement sur le sol français, à la fin de l'année 1938 et au long de l'année 1939. S'il est important de les relire aujourd'hui, on l'aura compris, c'est qu'ils permettent d'éclairer notre époque. Ils font voir comment une philosophe comprend ce qui lui arrive et l'effort de lucidité qu'elle déploie à un moment précis et décisif et nous apprend à pratiquer un tel effort de lucidité. Il ne s'agit certes pas de considérer que notre époque ressemble en quoi que ce soit aux années trente, mais de pratiquer un effort semblable, avec la conviction que le diagnostic de notre civilisation que propose Simone Weil et la thérapeutique qu'elle conseille et développera dans l'Enracinement, nous est nécessaire. Simone Weil nous apprend à penser la politique et l'organisation de la société, le terrorisme et la barbarie, la nation et le rôle de l'Etat, la religion et la place qui peut être la sienne dans l'espace public, la France et son destin." (Pascal David, "Le diagnostique du présent")

Citations :

"(...) Si des "barbares" nous prennent au dépourvu d'un grand vide "religieux", au sens où l'entend Simone Weil, il y a fort à craindre que notre victoire soit impossible. cela veut dire que si ce que nous avons à opposer aux "barbares" ne consiste pas en une civilisation nouvelle mais en des "valeurs" décharnées, alors il ne faut pas espérer plus que le sursaut artificiel d'un malade en état de mort clinique." (Paul Colrat, "Pacifisme pour temps de guerre", p. 206)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0