Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afficher l'image d'origine

Etienne Klein, Discours sur l'origine de l'univers, Champs sciences, Flammarion 2012

Etienne Klein

Étienne Klein est né en 1958. Il est ancien élève de l'École centrale Paris et a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et obtenu une Habilitation à diriger des recherches (HDR).
Etienne Klein est physicien au CEA, où il est actuellement directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC

Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale de Paris, et est actuellement Professeur de philosophie des sciences. Il est l'un des spécialistes de la question du temps en physique, et l'auteur de nombreux ouvrages. Il est par ailleurs membre du Conseil d'Analyse de la Société, dirigé par Luc Ferry, et du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

En dehors de ses occupations dans le domaine scientifique, Etienne Klein est un fervent adepte de l'escalade. (source : babelio)

Quatrième de couverture :

"D'où vient l'univers ? Et d'où vient qu'il y a un univers ? irrépréssiblement, ces questions se posent à nous. Et dès qu'un discours prétend nous éclairer, nous tendons l'oreille, avides d'entendre l'écho du tout premier signal : les accélérateurs de particules vont bientôt nous révéler l'origine de l'univers en produisant des "big bang sous terre" ; les données récueillies par le satellite Planck nous dévoiler le "visage de Dieu" ; certains disent même qu'en vertu de la loi de la gravitation l'univers a pu se créer de lui-même, à partir de rien...

Le grand dévoilement ne serait donc devenu qu'une affaire d'ultimes petits pas ? Rien n'est moins sûr... Car de quoi parle la physique quand elle parle "d'origine" ? Qu'est-ce que les théories actuelles sont réellement en mesure de nous révéler ?

A bien les examiner, les perspectives que nous offre la cosmologie contemportaine sont plus vertigineuses encore que tout ce que nous avons imaginé : l'univers a-t-il jamais commencé ?"

Tables des matières :

1. Au commencement était la fable

2. De l'origine de l'idée d'univers à l'idée d'une origine de l'univers :

Galilée invente l'idée d'"univers" - La physique finit par saisir l'"univers"... et établit qu'il n'est pas statique.

3. Au commencement serait le Big Bang ? :

Un instant devenu (trop) célèbre ? - "Big Bang" a fait bingo - Un certain précipité métaphysique

4. Comment éclairer le Mur de Planck ? :

Taper fort, c'est voir chaud - Des équations qui vont dans le mur avant de l'atteindre - La théorie des supersondes : le bonheur est-il dans le pré ? - La théorie quantique à boucles : l'univers, un objet bondissant ? - Le vide quantique serait-il le berceau de l'univers ? - Le "multivers" : notre univers serait-il un cas parmi tant d'autres ? - Mais où est donc passée l'origine ?

5. La cosmologie a encore du noir à broyer :

Comment faire la lumière sur la matière noire ? - Qui appuie sur la pédale de l'accélérateur de l'expansion ?

6. une théorie du tout nous dira-t-elle tout sur tout ou surtout pas ?

Mirages du point final - Théorie du tout n'est pas théorie de tout

7. L'origine une affaire d'immanence ou de transcendance ?

La physique aurait-elle un faible pour l'immanence ? - Les lois physiques transcendent-elles l'univers ? - Le néant peut-il se transmuter en un univers ?

8. Le début, une question sans fin ?

Petit pas de côté du côté du grand chinois ?

Remerciements - Glossaire - Bibliographie

 

 

 

Partager cet article

Repost 0