Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afficher l'image d'origine

Les avatars de Sherlock Holmes, nouvelles traduites de l'anglais par Frédéric Brument et Jean-Paul Gratias, Rivages/noir

Table des matières :

Avant-propos de l'éditeur - Une soirée avec Sherlock Holmes  de James M. Barrie - extraits du carnet d'un détectie de P.G. Wodehouse - Le retour de Sherlock Holmes de E.F. Benson et Eustace H. Mills - L'enlèvement de Sherlock de A.A. Milne - Une énigme pragmatique de John Kendrick Bangs - Tiré par les cheveux de Stephen Leacock - Le mystère de Pegram de Robert Barr - L'affaire du second butin de Robert Barr.

Afficher l'image d'origine

Quatrième de couverture :

"De tous les personnages de fiction, Sherlock Holmes est sans doute celui qui s'est le plus fortement immiscé dans la vie des lecteurs... et des écrivains, puisqu'il n'a cessé de susciter suites, pastiches, films et séries.

Pour tout savoir sur la disparition et la réapparition de Sherlock Holmes, pour connaître la vérité sur le dénommé Moriaty ou pour découvrir la vraie nature des rapports entre Conan Doyle et son personnage, il faut lire ces parodies de P.D Wodehouse, Stephen Leacock, J.M. Barrie et autres plumes iconoclastes. Entre leurs mains, le locataire de Baker Street subit toutes sortes de métamorphoses, avec un seul mot d'ordre : humour, délire et fantaisie"

Afficher l'image d'origine

¨Préface : "Le quartier de Tribeca à New York abrite une extraordinaire librairie, The mysterious Bookshop, entièrement consacrée au roman policier sous toutes ses formes. elle a entre autres pour particularité de comporter le plus grand rayon de littérature holmésienne au monde. Son propriétaire et fondateur, Otto Penzler, est lui-même une sorte d'encyclopédie vivante du genre policier, oeuvrant à son édification en tant qu'essayiste et éditeur depuis de nombreuses années. On lui doit la publication de multiples anthologies et recueils de nouvelles - forme qu'il affectionne -, et il était fatal qu'il aille un jour à la rencontre du personnage le plus mythique parmi tous les détectives de papier : Sherlock Holmes en personne, car, écrit-il, "il y a environ cent ans, Sherlock Holmes était considéré comme l'une des trois personnes les plus célèbres de tous les temps, les deux autres étant Jésus-Christ et Houdini !" Si d'autres avant lui avaient déjà arpenté le vaste territoire des continuateurs des aventures de Holmes, tels Ellery Queen ou, en France, Jacques Baudou avec Le Musée de l'Holmes et Sherlock Holmes Memorial, Pentzler offre aux lecteurs une somme inégalée avec son Big Book of Sherlock Holmes Stories, histoires dont la plupart ne sont évidemment pas de Conan Doyle.

Les textes qui suivent sont tous extraits de ce "Grand Livre" de parodies et pastiches holmésiens rassemblés par Penzler. Nous avons voulu, dans Les Avatars de Sherlock Holmes, premier volume de la série, proposer un choix de parodies humoristiques, loufoques, délirantes, ou relevant carrément du nonsense. Elles sont pour certaines signées de grands noms comme P.G. Wodehouse, J.M. Barrie ou Stephen Leacock, et toutes iconoclastes à divers degrés. Quoi de plus jouissif que de malmener le personnage le plus aimé de la littérature policière, celui dont les lecteurs portèrent le deuil quand il mourut, et que son créateur fut contraint de "ressusciter" devant l'ardeur de la vox populi ? Car telle est la force de ce héros hors du commun, qui a suscité tant d'incarnations diverses au cinéma, de Basile Rathbone à Benedict Cumberbatch : sa capacité illimitée à mettre en marche notre imagination."

 

Partager cet article

Repost 0