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Hubert Curien Bourges, MAEXI, Expression écrite et rédaction de supports (2016-2017)

Jeudi 16 mars 2017

Synthèse des difficultés et des demandes :

- Vocabulaire : travailler sur les synonymes

- Grammaire : l'accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir - les conjugaisons - les accords - "leur" pronom et "leur" adjectif possessif - "a" auxiliaire  et "à" préposition.

- Expression écrite : rédiger un article, rédiger des textes de réflexion sur des sujets de tous les jours, d'actualité, sur des émotions, faire réfléchir - rédiger un article de presse pour une Entreprise - connaître et employer les figures de style - faire des synthèses - maîtriser la technique de la conclusion - connaître et maîtriser les connecteurs argumentatifs - rédiger un e-mail sans fautes - être capable de définir et de présenter la formation dans un langage accessible à tous en français (traduire les anglicismes) - analyser des publicités - rédiger un "verbatim" - Rédiger une lettre de motivation - faire des phrases courtes, simples, claires et correctes 

- Syntaxe : maîtriser un langage soutenu - connaître et maîtriser le genre du discours (connecteurs argumentatifs, syntaxe, figures de style...)

- Expression orale : s'exprimer avec clarté à l'oral - apprendre à improviser (organiser et rendre cohérent un discours sans notes) - faire des exercices d'improvisation - se préparer à un entretien d'embauche

- Adapter un vocabulaire soutenu au domaine du marketing, du commerce, de la relation client et de l'innovation

- Vaincre sa timidité

- Travailler sur des sujets en rapport avec la formation : marketing, publicité, innovation

Compte-rendu des travaux écrits :

Lili Rose

Lili Rose est une jeune fille âgée de 8 ans. Beaucoup la trouve étrange et particulière à cause de son vocabulaire mais c'est en réalité une petite fille très intelligente. Lilli est simplement incomprise.

Ses parents la font voir à des spécialistes et emploient un vocabulaire particulier avec elle, pour qu'elle apprenne à s'exprimer correctement.

Elle ne voit pas les choses sous cet angle là. Elle ne comprend pas pourquoi ses parents font tout ça et lui parle comme à une attardée mentale. Ils se compliquent bien trop la vie.

Cependant, le quotidien de Lili Rose va bien changer avec son arrivée dans cette nouvelle école.

Elle va enfin pouvoir se découvrir une force de caractère insoupçonnable et être acceptée comme elle est.

Remarques :

A la place de "jeune fille" = "petite fille" - "lui parlent" (accord du verbe et du sujet) - beaucoup la trouvent étrange (accord du sujet et du verbe, "beaucoup" = beaucoup de gens) - "cette nouvelle école" : l'emploi de l'adjectif démonstratif "cette" suppose que vous avez déjà parlé de l'école en question, qu'elle est connue du lecteur (anaphorique) ; il faut plutôt écrire : "une (article indéfini) nouvelle école" - remplacer "insoupçonnable" par "insoupçonnée".

Split

L'histoire se déroule aux USA et est inspirée de faits réels. Elle est construite autour d'un personnage ayant 23 personnalités différentes qui "cohabitent" en lui. Cependant parmis ces multiples personnalités, environ 3 sont malfaisantes et arrivent à prendre le contrôle sur les 20 restantes pour les faire taire. Une des personnalités malveillante arrive à enlever 3 jeunes filles sur le parking d'un grand magasin en entrant dans leur voiture et en les apergeants d'une drogue sous forme d'alcool. Les jeunes filles vont alors se réveiller plusieurs heures plus tard et vont être confrontées aux différentes personnalités de Kenn : une femme, un petit garçon, un homme maniaque. Elles cherchent alors à savoir pourquoi elles ont été kidnappé car leur ravisseur ne leur veut aucun mal et les traite correctement. Nous apprendrons par la suite qu'une 24ème personnalité se développe dans l'esprit de Kenn et qu'elle a demandé aux autres, les a persuadé d'enlever les adolescentes. Quel est le but de cette manoeuvre ? Dans ce film vous assisterez a un jeu de rôle de l'acteur poussé avec les textes, décor comportement allant parfaitement avec le trouble du dédoublement de personnalité. Un film très attendu et une réelle performance de la part de James McAvoy.

Remarques :

Jamais de "s" à parmi ! - "en les aspergeant" : aspergeant est un participe présent, donc invariable - vous assisterez à un jeu de rôle : à est une préposition et non un auxiliaire (on ne peut pas remplacer par "avait") - elles ont été kidnappées (accord du participe passé employé comme adjectif avec le sujet elles) "kidnappé" vient de "kid" (= gosse, "chevreau" en anglais) et ne convient pas pour des jeunes filles.

Benoîte Groult, Ainsi soit-elle   !

C'est un livre non pas contre les hommes mais pour les femmes. Benoîte Groult, féministe, écrivain et journaliste nous partage un point de vue, une pensée mais aussi une vérité sur la condition de la femme, de son corps, de son être en quête de justice et d'égalité pour nous mettre face à une réalité encore tragique.

Il serait idiot de penser que ce n'est qu'un livre informatif sur les sévices qu'elles subissent, je l'ai avant tout ressenti comme un discours authentique, encourageant et plein d'espoir que toute femme devrait lire.

Remarques :

"nous partage un point de vue" : "nous fait partager le point de vue" - mettre un point après "subissent".

Logan

Les mutants ne sont plus une menace, ils font partie du décors.

Wolverine, le héros de toutes une génération, n'est plus que l'ombre de lui-même. Il ère dans une existance que simple chauffeur.

La bête n'est plus celle d'autre fois.

Mais, ou tout semble, arrivé à therme de sa quête, une femme demande son aide. Aces côté une jeune fille semble froide sans aucune émotion et bisarement elle possède les mêmes gène que lui.

Remarques :

"décor" (sans "s") - "existence" (du verbe exister) - "de toute (sans "s") une génération" - Au lieu de "il ère dans une existence que simple chauffeur" : "il erre dans une existence de simple chauffeur" ou bien "il erre dans l'existence en tant que simple chauffeur" - "terme" au lieu de "therme" (ce mot existe, mais avec un tout autre sens et toujours au pluriel) - "bizarrement" - "les mêmes gènes (avec un "s") que les siens"

Les thermes romains (en latin thermæ, du grec thermos, « chaud ») sont des établissements abritant les bains privés ou publics (en latin : balnea) de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène.

Why Him ? (comédie américaine, 2016) avec Bryan Cranston et James Franco

Monsieur B. tient une entreprise familiale et d'imprimerie depuis son plus jeune âge.

Quelle ne fut pas sa surprise le jour où sa fille ramène à la maison un jeune excentrique ayant fait fortune sur Internet en quelques mois ?

Le jeune homme égocentrique et complètement fou va terroriser sa belle-famille de par sa folie et sa démesure. Il a notamment tatoué le portrait de son beau-père sur le dos et l'appelle déjà "papa".

Le clou du spectacle arrive quand le jeune homme rachète l'entreprise d'imprimerie de Monsieur B. en proie aux dettes sans le consulter ? Quelle sera sa réaction ? Donnera-t-il sa bénédiction pour cette relation ? Tiraillé entre le dégoût qu'il éprouve pour ce jeune homme et le désir de faire le bien de sa fille, que va-t-il choisir ?

Remarques :

Au lieu d'"une Entreprise (il faut normalement une majuscule) d'imprimerie familiale" : "une imprimerie familiale" - "Quelle n'est pas sa surprise" (au lieu de quelle ne fut pas sa surprise) : le résumé doit être rédigé au présent - "en quelques mois ?" : à la place du point d'interrogation, il faut un point ou un point d'exclamation - "Le jeune homme égocentrique et complètement fou" : "égocentrique et complètement fou, le jeune homme..." (modifier la syntaxe) - au lieu de  : " de par sa folie et sa démesure : "par sa folie et sa démesure" - au lieu de "le clou du spectacle arrive" : "le comble se produit quand..." - au lieu de "en proie aux dettes" : "le jeune homme rachète l'entreprise endettée de Monsieur B." - il faut un point plutôt qu'un point d'interrogation - au lieu de "tiraillé entre le dégoût qu'il éprouve pour ce jeune homme et le désir de faire le bien de sa fille..." : "partagé entre le dégoût (ou l'aversion) qu'il éprouve envers ce jeune homme et le désir de faire le bonheur de sa fille..."

West Side Story

New York, 1963. Dans les rues de la grande ville américaine s'opposent farouchement deux communautés de jeunes gens. Les Jets sont des Irlandais guidés par Riff et les Sharks, des Portoricains menés par Bernardo.

Victimes d'une insertion familiale difficile, ces jeunes préfèrent se livrer la guerre pour de futiles histoires de territoires et de disputes.

L'atmosphère est pourtant détendue et vivante, grâce aux chansons qui rythment les scènes, comme les actes d'une pièce de théâtre.

Et c'est dans ce décor coloré et musical que se greffe l'histoire d'amour la plus célèbre de la littérature shakespearienne, et même de l'histoire littéraire dans son ensemble.

Ici Roméo est Tony, membre des Jets et Juliette est Maria, membre des Sharks et soeur de Bernardo, qui s'aiment dès la première rencontre, à une soirée dansante toute en couleurs depuis laquelle ils tentent de se revoir, malgré l'obstination des deux camps à les séparer.

S'ensuit un combat, puis la mort des chefs : Riff, tué par Bernardo, et vengé par son meilleur ami qui n'est autre que Tony. Nous avons donc par la suite un dylemmne cornélien où Maria devient Chimène, mais pour un court moment, car Tony sera tué à son tour par le fiancé de Maria, Chino.

C'est en emportant le corps bien aimé de Tony que Maria parvient à réconcilier les jeunes ennemis.

Remarques :

au lieu de : "Victimes d'une insertion familiale difficile, ces jeunes préfèrent se livrer la guerre pour de futiles histoires de territoires et de disputes." : "Victimes de problèmes familiaux" - supprimer "et de disputes" - supprimer : "et même de l'histoire littéraire dans son ensemble" - au lieu de "toute en couleurs" : "tout (= entièrement) en couleurs" - dilemme avec deux "m" et sans "y" (ce mot est très souvent orthographié, de façon fautive : "dilemne")

Mandela

Le dernier film que j'ai vu est "Mandela", qui, comme l'indique son titre, illustre la vie de Nelson Mandela.

J'ai adoré ce film car cet homme est l'un de mes modèles. En effet, il représente pour moi LE rebel légitime, engagé et prêt à tout pour se battre et défendre ses aspirations.

Nous y découvrons une personne qui défend deux causes qui, en mon sens, sont primordiales : la liberté et l'égalité.

Partit de rien, il devient, après 27 (vingt-sept)  ans de prison président de l'Amérique du Sud. Comment a-t'il réussit à atteindre ses objectifs ? De quelles embuches a été semé son parcours ? Pourquoi lui a t-on décerné le Prix Nobel : la Paix ?

Ce film répondra à vos questions, mais il fera également émerger en vous un grand nombre de sentiments, tels que la colère, la tristesse, la joie, l'envie de se battre, et j'en passe ! Ce film fera ressortir votre part d'Humanité et je l'espère, vous rappelera à quel point nous sommes tous égaux.

Remarques :

"rebelle" - "à mon sens" - "parti de rien" - "président de l'Afrique du Sud" - "comment a-t-il réussi..." - embûches - pourquoi lui a-t-on..." - "le Prix Nobel de la Paix" - "vous rappellera" 

Hippocrate (film)

Nathan, jeune interne en médecine, arrive à l'hôpital des Quinze-Vingts pour son stage final. Son père, médecin au même endroit, le couvre pour une faute qui lui aurait coûté sa place.

Le secret si dur à garder face au traitement moins généreux de ses confrères, et l'explication à la famille du patient les raisons du décès l'incite à se renfermer sur lui-même.

S'ajoutant le réel quotidien médical qui intensifie l'atmosphère stressante poussant Nathan au néant.

Ce film est un témoignage, une sonnette d'alarme sur le travail, l'engagement et la responsabilité des acteurs médicales dans les hôpitaux.

Remarques : 

Remanier les phrases : "Le secret si dur à garder" jusqu'à "se renfermer sur lui-même et "S'ajoutant le réel quotidien médical qui intensifie l'atmosphère stressante poussant Nathan au néant."

"acteurs du monde médical" 

John Wick 2

John fini ce qu'il avait commencé et termine sa vengeance au nom des souvenirs qu'il restait de sa femme. Il pense être tranquille et pense pouvoir déposer les armes quand une ancienne connaissance de son métier passé refait surface.

Son retour dans ce milieu dangereux et hors la loi a fait ressurgir son passé et une dette qu'il ne peut refuser : une dette de sang.

Contre sa volonté, il va être obligé de faire ce qu'il est le plus à même de faire.

Le croque-mitaine était enfermé et il a maintenant été libéré mais à quel prix ?

Remarques :

"John finit ce qu'il avait commencé" - "au nom des souvenirs qui lui restaient de sa femme" - "Il pense être tranquille et pouvoir déposer les armes..." - "une ancienne connaissance professionnelle" - "resurgir" - "une dette qu'il ne peut refuser, une dette de sang" 

Ce compte-rendu est trop allusif. Il faudrait le reprendre en ajoutant des précisions.

Patients (Grand Corps Malade)

Grand Corps Malade raconte son histoire quand il avait 20 ans. Il est tombé dans une piscine à moitié vide et il devient tétraplégique (il perd le contrôle de ses membres inférieurs et supérieurs). Dans ce roman, il raconte son quotidien avec humour, avec ses amis, son colocataire de chambre dans le centre, les infirmiers, les kinésithérapeutes et montre comment il a pu supporter cette vie monotone qu'il a vécu pendant si peu de temps. ce récit fait l'objet d'une renaissance.

Remarques :

"Il est devenu tétraplégique" - "il a perdu le contrôle de ses membres..." (il faut conserver le même temps verbal) - "le garçon avec lequel il partage sa chambre" - "cette vie monotone qu'il a vécue" (accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir) - "si peu de temps" (?) - "ce récit évoque une renaissance"

Tu ne tueras point

Durant la 2ème Guerre mondiale, les USA doivent conserver un territoire stratégique pour faire abdiquer le Japon. Un régiment va donc tout faire, pour récupérer cette île, au prix de nombreuses victimes. Un soldat nommé T. Desmond, choisi de ne pas prendre les armes. Infirmier de formation, par des actes de courage et de bravour, il sauvera de nombreuses vies.

Remarques :

"pour faire capituler le Japon" - "bravoure

Que peuvent nous dire les couleurs ?

Dans nos sociétés actuelles et passées, les couleurs ont toujours portées en elles des messages.

A travers une approche historique et sociologique, l'auteur nous délivre les codes, les sens cachés, les tabous et les préjugés de chaque nuance ainsi que l'impact de celle-ci dans nos vies.

Remarques : 

"les couleurs ont toujours porté" (le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe) 

Alibi.com

L'acteur principal crée sa startup dans le mensonge personalisé. Il travail aussi bien dans des célébrités que pour des personnes lambda. Un jour, un homme vient le voir pour qu'il lui trouve un alibi pour partir en vacances avec sa maîtresse sans que sa femme ne le sache.

Le protagoniste découvre par la suite qu'il s'agit en réalité de son beau-père.

S'en suit une série de péripéties et de mensonges entre un quatuor composé des beaux-parents, de la fiancée et du protagoniste lui-même.

Il s'agit d'un film au ton léger qui nous fait nous embarquer dans l'histoire sans trop réfléchir et ce tout en rigolant.

Remarques : 

"personnalisé" - "il travaille aussi bien pour des célébrités..." - "sans que sa femme le sache" - "s'ensuit" 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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