Eduquer à l’art et à la culture

« Ces parcours ont pour but de rendre la culture accessible, et d’en montrer le plus large éventail possible : musique, spectacle vivant, histoire, mais aussi sciences, littérature, vie citoyenne… », explique Patrick Bontemps, adjoint au maire délégué à la culture. Une situation très privilégiée pour les écoliers : « Du CP au CM2, les enfants traversent différents arts », explique Amandine Leblanc, responsable de l’action culturelle. Et laissent derrière eux une trace concrète : l’enregistrement d’un clip ou d’un CD, exposition d’affiches, réalisations de peintures murales…

Les différents ateliers se construisent en collaboration entre l’intervenant et l’enseignant : « Ce n’est pas un catalogue, précise Patrick Bontemps. Sur un patron général, nous faisons du sur-mesure, en nous adaptant aux besoins et aux désirs des professeurs. La réflexion lancée dans les parcours peut aussi nourrir les autres disciplines ».

Les enfants sont, au sein de l’école, en contact direct avec des artistes : « Ça rapproche les milieux scolaire et associatif », se réjouit Grégory Tran-Guilloux. Mais les ateliers se prolongent aussi hors de la salle de classe, comme pour aujourd’hui, au CAEM, pour l’enregistrement de la fameuse bande sonore. « Les enfants ont acquis un sens de l’écoute, se félicite Jean-Christophe David. Ils ont compris qu’il fallait être concentré pour créer quelque chose en groupe. » Un bel exemple de réussite pour les parcours culturels.194 écoles participent aux « parcours culturels »

Emilie SALABELLE