Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Des Belges qui célèbrent l'un des leurs, et pas n'importe lequel : Jacques Brel, monstre sacré, il fallait oser ! A l'initiative de ce projet, on trouve le Brussels Jazz orchestra, parmi les meilleurs big bands de la planète, fondé au début des années 90 par le saxophoniste et compositeur Franck Vaganée.

Après deux expériences couronnées de succès avec David Linx, l'une des plus grandes voix du jazz européen, l'orchestre s'est naturellement tourné vers lui pour cette célébration du Grand Jacques. D'autant que David Linx avait déjà repris une chanson de Brel, tout comme il a consacré récemment une tournée à la musique de Nougaro lui aussi intimement lié au jazz.

Bien entendu, le répertoire de Brel a connu de multiples reprises, dans diverses langues, mais personne n'avait encore eu l'audace de lui consacrer un album, en version jazz, dans la plus pure tradition réunissant voix et big band.

Ici, chaque chanson est traitée comme un véritable standard de jazz. Le Brussels Jazz Orcehstra et David Linx ont choisi un florilège de grands succès.

Comme le souligne Frank Vaganée : "Nous avons essayé de trouver des chansons intéressantes mélodiquement, harmoniquement. Une chanson comme "Quand on n'a que l'amour" est vraiment parfaite pour nous."

En effet, les arrangeurs du big band ont composé un véritable écrin de swing et de groove pour laisser toute la place à la voix. Un équilibre entre les mots et l'orchestration à découvrir ! (source : MCB - Maison de la Culture de Bourges)

Partager cet article

Repost 0