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Hubert Curien, Bourges, MAEXI : réalisation d'un glossaire sur la formation (suite)

Julien POIRIER

Créativité :

Le mot est un calque de l'américain "creativity", néologisme des années quarante, sans aucune connotation artististique. Le mot est apparu en France dans les années cinquante chez les psychologues humanistes (à la suite de la découverte par ceux-ci des publications des travaux d'Abraham Maslow et de Carl Rogers) puis les psychanalystes, puis les psychologues.

Le mot de la jeune civilisation américaine "creativity" a probablement été emprunté à Antoine Mollière (1849) dans son Metaphysique de l'art.

On peut définir la créativité comme la capacité qu’un individu à de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. La créativité et l’imagination exigent d’apprendre à se poser des problèmes (B. Schwartz, Réflex. prospectives, 1969, p. 15)

Elle peut être plus précisément définie comme « un processus psychologique ou psycho-sociologique par lequel un individu ou un groupe d'individus témoigne d'imagination et d'originalité dans la manière d'associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat concret de ce processus, change, modifie ou transforme la perception, l'usage ou la matérialité auprès d'un public donné. » Elle croise notamment la créativité individuelle avec la sérendipité; l'aptitude à utiliser des éléments trouvés alors qu'on cherchait autre chose.

Océane Grançon

L'effet "WAOUH"

L’effet « waouh » ou « wow » désigne le fait qu’un produit ou service ou une campagne publicitaire puisse déclencher chez les consommateurs un effet de surprise, d’admiration ou d’appréciation pouvant notamment se traduire par l’expression « waouh! » ou « wow! ».

L’effet « waouh » provoque l’adhésion des consommateurs confrontés au produit et également un fort potentiel de recommandations / viralité. Il peut être source d’un achat d’impulsion.

L’effet wow est généralement obtenu par une caractéristique forte et innovante du produit, service ou message publicitaire. On a ainsi beaucoup parlé d’effet « wow » pour les consommateurs découvrant pour la première fois les effets de l’écran 3D de la console Nitendo 3DS lors de son lancement en 2011.

 

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