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Hubert Curien, Bourges, MAEXI : réalisation d'un glossaire sur la formation

Félix DEBONDANT :

Expérience Client - UX - CEX - Enchantement client - Management de l’Expérience client - Data Mining /=/ Gestion CRM - Benchmarketing - Marketing sensoriel - Positionnement - Signaux faibles - Marque de l’entreprise/L’Image de Marque - Attente et usages - Innovation - Processus d’innovation - Expérience Client - UX - CEX - Management de l’Expérience client - Data Mining /=/ Gestion CRM - Benchmarketing - Marketing sensoriel - Positionnement - Signaux faibles - Marque de l’entreprise/l’Image de Marque - Attente et usages - Innovation - Processus d’innovation

Océane Grançon :

- Expérience client - Innovation - Ecoute client - Attentes client - Besoins client - Produit / service - Management - Piloter un projet - Initiatives - client - Prendre des risques - Répondre aux attentes - Pouvoir se projeter - Comprendre - Transformer - Faire évoluer - Produire des idées - Design thinking - Se tenir au courant - Réseaux sociaux - Communiquer - Programmer - Etre en avance - Nouvelles technologies - Effet « waouh » - Surprendre - Anticiper - Conseiller - Créer - Inventer - Customer centric - Se mettre à la place du client - Data - CRM - Informations clients - Analyser des données - Mettre en action - Etre réactif - Digital - Rapport humain - Emotions - Développement des canaux - Interaction - Marketing - Relation client - Stratégie

Clotilde ROUY :

Expérience client - Innovation - Expérientiel  - Emotion - Sensation - Marketing - Client - Fidélisation - Création - Retour client - Feedback - Réclamation - Processus  - Métier - Chef de projet - Projet - Procédure - Marketing sensoriel - Du futur - Produit - Nouvelles technologies - Design - Design thinking - Mind mapping - Strategy map - Processus d’innovation - Expérience utilisateur - Enchantement client - Moment de vérité  - Communication - Formation

Maxime DELATTRE : 

Insight marketing - Notoriété de la marque - Compréhension du client - Engagement client - Expérience contagieuse - Parcours client - Analyse sémantique - Analyse textuelle - Evaluation des besoins des clients

Pauline CHAPELIER

Expérience - Innovation - Enchantement client - Parcours client - Veille - Ecoute - Concurrence - Marché - Polyvalence - Gestion de projet

Julien POIRIER

Ecoute client - Analyse des besoins - Compréhension des insights - Design d’expérience - Créativité - Digital - Empathie - Relations sociales - Compréhension des sentiments - Amélioration continue - Enchantement client

Mots retenus (séance du 20 avril 2017) :

Sensoriel - Créativité - Empathie - Attente client - Enchantement client - Expérience client - Nouveauté - Design thinking - Parcours client - Engagement - Innovation - Ecoute client - Rentabilité - Digital - Réactivité - Client center - Management - Interaction client -Emotion - Personnalisation - Marques

Pauline CHAPELIER : Voici ma perception de la personnalisation en lien avec la formation MAEXI : 

Personnalisation : La publicité et le marketing sont ancrés dans la vie quotidienne des consommateurs. Souvent trop généralistes, ils ne ciblent pas les clients et deviennent souvent une source d’insatisfaction. C’est pourquoi la relation établie entre le client et l’entreprise est de plus en plus personnalisée. Ainsi, chaque personne reçoit une publicité en adéquation avec sa personnalité et ses modes de consommation.  Cela permet de créer un lien et une proximité avec les consommateurs.  Désormais, il est indispensable de personnaliser l’offre afin de reconquérir les clients lassés par une offre généraliste. 
 
Chaimae NAGAT :
 
Emotion :

Définitions courantes :

  • Mouvement assez vif.
  • Conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d'une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur.
  • Bouleversement, secousse, saisissement qui rompent la tranquillité, se manifestent par des modifications physiologiques violentes, parfois explosives ou paralysantes.
  • Qualité chaleureuse, lyrique de la sensibilité; cœur, ardeur.

En sens péjoratif :

  • Excès de sensibilité, sensiblerie, sentimentalisme.
     

En médecine :

  • Une émotion est une réaction à un stimulus affectif, environnemental ou psychologique. L'émotion ressentie par rapport à une situation est propre à chaque individu, à son passé et son histoire de vie, ses capacités intellectuelles, son état psychologique. Les émotions impliquent des répercussions physiques du ressentiment psychologique initial : la tristesse peut provoquer les larmes, la peur peut déclencher un cri, une perte urinaire parfois ou la joie génère un grand sourire, voire même des larmes. Une même situation implique des émotions différentes suivant l'individu concerné, le contexte et l'implication. L'émotion est à différencier de la sensation qui fait appel à une perception sensorielle, et du sentiment qui est un affectif ressenti, mais en l'absence de manifestation physique.

En psychologie :

  • L'émotion comporte : une expérience subjective (joie, tristesse, colère, peur, etc.) ; une expression communicative d'excitation ou d'inhibition (mimique, gestuelle, posture, etc.) ; des modifications neurovégétatives et endocriniennes.
    Son seuil varie en fonction de la personnalité, de ses expériences, de l'état physiologique du sujet et de la nature de l'agent en cause. Il est bas dans l'émotivité pathologique et chez beaucoup d'insuffisants intellectuels, délirants, déments ou éthyliques.
    Le système limbique, notamment le complexe amygdalien, est considéré comme exerçant un rôle fondamental dans ces processus.

En marketing :

  • L’émotion déclenche bien souvent l’envie d’acheter. Les messages publicitaires les plus efficaces parviennent à nous toucher avant de nous faire réfléchir, en jouant sur la peur, l’amour, le désir, la culpabilité, la fierté ou encore le sentiment d’exclusivité.
  • Les émotions et l’expérience client seront encore plus fortes dans le secteur Grand Public, via la communication, la séduction, les promesses, les promotions, les produits, les services et l’éventuelle relation qui leurs est associée (particulièrement dans les marchés de service).

Emotions & Expérience Client :

  • L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. C’est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise.
  • L’expérience client est donc la résultante complexe d’éléments et facteurs hétérogènes intervenant lors du parcours client (ton publicitaire, ambiance point de vente, relation vendeur, expérience d’usage, relation support client, etc.). La nature et les composantes de l’expérience client peuvent fortement varier selon les domaines d’activité et sont liées à la notion de parcours client. Dans certains domaines, l’expérience client va être essentiellement ressentie sur le point de vente / service alors que dans d’autres, elle peut être beaucoup plus éclatée à travers différents points de contacts.

Citation :

"L’émotion la plus importante pour provoquer l’achat d’un produit est celle que vous réussirez à faire naître."

Chaimae NAGAT :

BRAINSTORMING : Management de l’Expérience Client et de l’Innovation

  • Expérience Client
  • Innovation
  • Digital
  • Ecoute Client
  • Satisfaction Client
  • Fidélisation Client
  • Empathie
  • Relation Client
  • Client au cœur des stratégies
  • Amélioration Continue
  • Créativité
  • Performance
  • Voix du client
  • Proactivité
  • Réactivité
  • Omni canal
  • Conscience Client
  • Campagnes Marketing
  • Ecommerce
  • Tendances
  • Marketing Expérientiel
  • Parcours Client
  • Communication
  • Enchantement Client
  • Surprendre le Client
  • Dialogue riche
  • Emotions
  • Acte d’achat
  • Rentabilité
  • Interaction Client/Marque
  • Marketing Client
  • Points de contact
  • Changement de vision
  • Organisation
  • Client Connecté
  • Développer l’effet de recommandation
  • Proposer de nouveaux services/produits
  • Technologie
  • Agilité
  • Personnalisation
  • Data
  • Expérience utilisateur
  • UX Design
  • Optimisation
  • Pratiques ergonomiques
  • Stratégie de distribution
  • Engagement Client
  • Cartographie des usages
  • Emailing
  • Site Web
  • Réseaux Sociaux
  • Google Adwords
  • Enquêtes/Sondages
  • Retargeting
  • Réalité virtuelle
  • Chatbots

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

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