Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thierry Bourcy et François-Henri Soulié, La conspiration du globe
Thierry Bourcy et François-Henri Soulié, La conspiration du globe
Thierry Bourcy et François-Henri Soulié, La conspiration du globe

Thierry Bourcy et François Soulié, La conspiration du globe, 10/18 Grands Détectives, 2017

Thierry Bourcy est auteur et scénariste. Il a crée le personnage de Célestin Louise, flic et soldat durant la guerre de 14-18. Il a reçu le prix Saint-Maur en poche en 2010 pour Le Château d'Amberville.

François-Henri Soulié est un homme de théâtre aux multiples casquettes, écrivain, comédien, marionnettiste, scénographe, metteur en scène et scénariste. Il a reçu le prix du premier roman du festival de Beaune en 2016 pour Il n'y a pas de passé simple, paru aux éditions du Masque.

Après Le Songe de l'astronome, La Conspiration du Globe est leur second roman à quatre mains.

Quatrième de couverture :

"Londres, 1603 dépêchés en secret par le Danemark pour conclure un accord avec la reine Elisabeth, les émissaires Rosencrantz et Guildenstern échappent de peu à un double meurtre. A la suite d'une méprise, l'assassin a frappé les acteurs qui jouaient leur rôle durant la représentation d'Hamlet. La troupe de Shakespeare doit se soumettre à l'enquête tandis que la critique puritaine se déchaîne contre le théâtre du Globe. Devant la menace d'une crise diplomatique, la reine décide de faire appel au capitaine Kassov, qui s'était illustré en résolvant le meurtre de Tycho Brahé."

Extrait :

"L'habilleuse constata immédiatement que leurs costumes de scène ne se trouvaient pas à la place habituelle, sur un grand portant de bois qui traversait toute la pièce. Et pour cause : Luke et Gauwyn n'avaient pas eu le temps de les ôter avant de s'écrouler sur le plancher. Luke était blessé à la tête. Helen ouvrit la bouche, terrorisée. Elle fit quelques pas en direction des deux hommes inanimés. C'est alors qu'elle vit les larges taches de sang qui s'épanouissaient sur leurs poitrines. En bonne professionnelle, elle pensa que ce serait difficile à nettoyer, sans même parler des probables trous dans le tissu. Puis elle poussa un hurlement..."

Le théâtre du Globe à Londres est célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare et pour avoir brûlé accidentellement lors d'une de ses dernières pièces. Le 29 juin 1613, la bourre enflammée d'un canon de théâtre, utilisé pour des effets spéciaux, mit le feu au toit de chaume et l'incendie ravagea rapidement tout le bâtiment. Il fut reconstruit à l'identique non loin de son emplacement d'origine en 1996. Son nom actuel est Shakespeare's Globe.

Élisabeth Ière, fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn née le 7 septembre 1533 au palais de Placentia à Londres et morte le 24 mars 1603 au palais de Richmond à Londres, fut reine d'Angleterre et d'Irlande de 1558 à sa mort. Surnommée "la reine vierge", elle n'eut pas d'enfants et fut la dernière représentante de la dynastie des Tudor.

William Shakespeare (23 avril 1564 - 23 avril 1616) : poète, dramaturge et acteur anglais généralement considéré comme le plus grand écrivain anglais et l'un des plus grands auteurs dramatiques du monde. Souvent surnommé "le poète national" ou "le barde d'Avon" (d'après son lieu de naissance : Stratford-upon-Avon). Auteur de 38 pièces de théâtre, de 154 sonnets et de deux grands poèmes narratifs.

Hamlet, prince du Danemark ou Hamlet est une tragédie de William Shakespeare écrite à une date incertaine entre 1599 et 1602. Située au Danemark, elle évoque la vengeance posthume, à travers son fils, du spectre du père de Hamlet, assassiné par  son frère Claudius afin de s'emparer du trône et d'épouser la mère de Hamlet.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0