Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme et l'animal, les textes fondamentaux (Le Point)
L'homme et l'animal, les textes fondamentaux (Le Point)

Pythagore, Montaigne, Descartes, Darwin, Schopenhauer, Singer, Regan... L'homme et l'animal, les textes fondamentaux, avec Florence Burgat, Eric Baratay, Georges Chapouthier, Madeleine Ferrières, Dominique Lestel, Jean-Pierre Marguénaud, Corine Pelluchon, Enrique Utria, Le Point Références, juin-juillet 2017.

Sommaire : Avant-propos : "La dinde aussi a une opinion" par Catherine Golliau - "De la Bible à Porphyre : Le steak a-t-il une âme ?" par Florence Burgat -  Textes et commentaires - D'un christianisme l'autre par Eric Baratay - Sauvés par l'ahimsa" par Catherine Golliau - Entretien avec Dominique Sewane : "Pour la plupart des peuples animistes, l'animal n'est pas au même plan que l'humain" - "de Montaigne à Darwin" : La marche vers la reconnaissance, par Laurence Hansen-Love - Textes et commentaires - Entretien avec Georges Chapouthier : 'L'homme moral se comporte à la fois comme un chimpanzé et comme Kant' - De Tolstoï à Derrida : Les animaux nous regardent par Corine Pelluchon - Textes et commentaires - Aujourd'hui : "Nous sommes devenus "sarcophages", entretien avec Madeleine Ferrières - Adieu veau, vache, cochon, couvée ? par Victoria Gairin - Entretien avec Jean-Pierre Marguénaud : "Une porte s'est ouverte pour donner à l'animal le statut de personne" - La cause animale entre poireaux et robots par Dominique Lestel - Repères : Lexique - Bibliographie

"Jusqu'à récemment, un concept central organisait en Occident notre pensée des relations homme-animal : le "propre de l'homme", qui renvoie moins à ce qui sépare l'homme de l'animal qu'à ce qui distingue tellement l'homme de l'animal que cela fait sortir l'homme de l'animalité. Dans cette perspective, l'animal est moins ce contre quoi on se bat que ce dont on a réussi à s'extraire pour être un homme.

La seconde moitié du XXème siècle montre une prise de conscience morale vis-à-vis des animaux et une connaissance de plus en plus fine de leur intelligence. Les deux courants convergent pour tracer un portrait plus complexe de l'animal. Les végétariens deviennent de plus en plus audibles et quelques penseurs commencent à prendre résolument fait et cause pour les animaux. Peter Singer joue un rôle important dans cette dynamique en publiant en 1975 un livre majeur, La libération animale. Succès immédiat, l'ouvrage conduit à la mise en place d'un "mouvement de libération animale". Le souci pour l'animal devient progressivement un thème émergent que soutiennent les contributions significatives de nombreux théoriciens - dont Carol Adams qui établit une connexion fascinante et problématique entre posture végétarienne et féminisme." (Le Point Références, L'homme et l'animal, "La cause animale entre poireaux et robots", p.95)

Dominique Lestel, philosophe, est l'auteur, entre autres, de Les origines animales de la culture (Flammarion, 2009) et A quoi sert l'Homme ? (Fayard, 2015)

Peter Singer, La libération animale :

"Publié en 1975 aux Etats-Unis et vendu à 500 000 exemplaires à travers le monde, La libération animale du philosophe australien Peter Singer (né en 1946), professeur de bioéthique à l'université de Princeton, s'est imposée comme la référence incontournable de l'éthique animale, devenant un véritable Manifeste de la défense des animaux. Ce livre, qui réactive la pensée utilitariste en interrogeant la question morale à partir de la notion d'intérêt, se présente comme une longue démonstration : afin de se faire entendre encore plus aisément, Singer a résumé lui-même ses positions en 1985 dans une courte synthèse, "L'Egalité animale expliquée aux humain(e)s". Largement diffusé, cet opus est devenu presque aussi connu que le livre original." (Le Point Références, L'homme et l'animal, "De Tolstoï à Derrida, un principe d'égalité", p.74)

Carol J. Adams, La Politique sexuelle de la viande. Une théorie critique féministe végétarienne, traduction Danielle Petitclerc, L'Âge d'homme, 2016 :

"Premier Essai à avoir défini un lien entre droits des femmes et droits des animaux, La Politique sexuelle de la viande est devenu un ouvrage de référence dans les milieux végans* et féministes dès sa parution aux Etats-Unis, au point d'être réédité en 2000, puis en 2010, agrémenté à chaque fois d'une nouvelle préface de l'auteur, et même, pour la dernière édition, d'un avant-propos de la célèbre humoriste américaine Nellie McKay, affirmant : "ce livre reste tout aussi révolutionnaire aujourd'hui qu'il l'était au moment de sa rédaction." (Le Point Références, L'homme et l'animal, "De Tolstoï à Derrida, Féminisme et végétarianisme, même combat", p.76)

*Végan : De vegan, syncope de vegetarian, en anglais. La suppression des lettres centrales fut proposée en 1944 par le cofondateur de la vegan Society, Donald Watson (1910-2005), après que la Vegetarian Society eut refusé de faire la promotion d'un régime sans produits laitiers dans son magazine. Est végan celui qui se revendique du végétarianisme. Le végan refuse non seulement de se nourrir de viande, de poisson, de produits laitiers, d'oeufs ou de miel, mais aussi d'utiliser tout produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques, médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales).

Tom Regan, l'obligation du véganisme

"Professeur de philosophie morale à l'université d'Etat de Caroline du Nord, Tom Regan (1938-2007) est considéré aujourd'hui comme le père du mouvement des droits des animaux. S'inspirant de l'analyse du droit de Joël Feinberg, son oeuvre ne tend que vers un seul objectif : montrer que les animaux ont des droits au sens fort du terme, ce qu'il explique d'abord dans son livre majeur publié aux Etats-Unis en 1983, The Case for Animal Rights, puis, deux ans plus tard, dans un article portant le même titre, devenu un classique." (Le Point Références, L'homme et l'animal, "De Tolstoï à Derrida", p.78)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :