Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mots croisés mythiques de Georges Perec

Georges Perec, Ses mots croisés mythiques, 135 grilles, leurs solutions et un index des mots utilisés, hors-série Le Point, Juillet-aout 2017

Georges Peretz, dit Georges Perec, est un écrivain et verbicruciste français né à Paris le 7 mars 1936 et décédé à Ivry-Sur-Seine le 3 mars 1982. D'origine juive et polonaise par ses parents, il passe son enfance dans le quartier de Belleville. Son premier roman, Les Choses, une histoire des années soixante, obtient le Prix Renaudot 1965. Encouragé par le succès obtenu, Perec persévère et produit encore deux romans, dont Un Homme qui dort, où il tutoie carrément le lecteur, avant d'entrer dans l'Oulipo en 1967. A partir de là, tous ses écrits s'articuleront autour d'une contrainte, littéraire et/ou mathématique. Dès 1969, l'écrivain donne La Disparition, roman qui conjugue la mystérieuse disparition du héros, Anton Voyl, avec celle de la lettre "e" qui n'apparaît pas une seule fois dans ce livre. Inversement, dans Les Revenentes, en 1972, il n'utilise que la voyelle "e", créant au besoin, comme dans le titre, des fautes d'orthographe. Mais c'est en 1978, avec La Vie Mode d'Emploi (prix Médicis 1978), qu'il accède véritablement à la connaissance du grand public. Décédé d'un cancer des bronches, il est incinéré et ses cendres se trouvent au cimetière du Père-Lachaise à Paris. (source : babelio)

Le magazine Le Point a eu la bonne idée de publier dans un hors-série spécial l'intégralité des mots croisés de Georges Perec  publiés de 1976 à 1982, avec un article de Valérie Marin La Meslée... "Pour "griller" intelligemment".

Extrait de l'édito de Christophe Ono-Dit-Bio :

"Ah qu’il est génial, ce Georges Perec, ce grand stimule-méninges, ce fou de mots qu’il sut croiser avec art et manière mais surtout malice, pour notre plus grand plaisir. Le Point propose dans ce nouvel hors-série, ces 135 grilles mythiques, conçues par cet amateur de contraintes qu’était l’auteur des Choses, de La vie mode d’emploi ou de La Disparition. Publiées dans Le Point, de 1976 à 1982, nous avons donc un peu l’impression en vous les livrant d’ouvrir un vieux coffre à jouets.  A vous maintenant de griller intelligemment cet été avec ce verbicruciste qui avait tous les dons, et jamais de saute d’humour."

N.B. : un "verbicruciste" conçoit des grilles et des définitions de mots croisés, un "cruciverbiste" essaye de les résoudre.

Extraits de "Considérations de l'auteur sur l'art et la manière de croiser les mots" :

"La fabrication d'un mot croisé se compose de deux opérations tout à fait différentes et, à la limite, parfaitement indépendantes l'une de l'autre : la première est la construction de la grille, la seconde la recherche des définitions. La construction de la grille est une tâche fastidieuse, minutieuse, maniaque, une sorte d'arithmétique à base de lettres où il importe seulement que les mots aient telle ou telle longueur et que leur superposition fasse apparaître des groupes compatibles avec la construction verticale d'autres mots ; c'est un système de contraintes primaires où la lettre est omniprésente mais d'où le langage est absent. Au contraire, la recherche des définitions est un travail fluide, impalpable, une promenade au pays des mots où il s'agit de découvrir, dans ces alentours imprécis qui constituent la définition d'un mot, le lieu fragile et unique où il sera à la fois révélé et caché..."

"Ce qui, en fin de compte, caractérise une bonne définition de mots croisés, c'est que la solution en est évidente, aussi évidente que le problème a semblé insoluble tant qu'on ne l'a pas résolu. Une fois la solution trouvée, on se rend compte qu'elle était très précisément énoncée dans le texte même de la définition, mais que l'on ne savait pas la voir, tout le problème étant de voir autrement..." ‎ (Georges Perec)

Les mots croisés de George Perec ont également été publiés par les Editions Mazarine et Gallimard :

Avec ce volume, c'est la totalité des mots croisés de Georges Perec que nous publions (plus de 300 grilles). Il reprend celui des éditions Mazarine, ainsi que celui que nous avions autrefois nous-mêmes édité, il y ajoute toutes les grilles publiées ici et là. Il comporte la célèbre préface de l'auteur sur l'art de croiser les mots et, évidemment, en fin de volume, des solutions.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0