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Giorgio Agamben, La puissance de la pensée, Essais et conférences
Giorgio Agamben, La puissance de la pensée, Essais et conférences

Giorgio Agamben, La Puissance de la pensée, essais et conférences, traduit de l'italien par Joël Gayraud et Martin Rueff, Editions Payot et Rivages, 2006

Table :

I. Langage : 1. La chose même - 2. L'idée de langage - 3. Langue et histoire - Philosophie et linguistique - 5. Vocation et voix - 6. Le je, l’œil, la voix - 7. Sur l'impossibilité de dire Je

II. Histoire : 8. Aby Warburg et la science sans nom - 9. Tradition de l'immémorial - 10. *Se. L'Absolu et l'"Ereignis" - 11. L'origine et l'oubli - 12 Walter Benjamin et le démonique - 13. Kommerell, ou du geste - 14. Le Messie et le souverain

III. Puissance : 15. La puissance de la pensée - 16. La passion et la facticité - 17. Heidegger et le nazisme - 18. L'image immémoriale - 19. Pardès. L'écriture de la puissance - 20. L'oeuvre de l'homme - 21. l'immanence absolue 

Origine des textes

Giorgio Agamben (né le 22 avril 1942 à Rome) est un philosophe italien, spécialiste de la pensée de Walter Benjamin, de Heidegger, de Carl Schmitt et d'Aby Warburg ; il est particulièrement tourné vers l'histoire des concepts, surtout en philosophie médiévale et dans l'étude généalogique des catégories du droit et de la théologie. La notion de biopolitique, empruntée à Foucault, est au cœur de nombre de ses ouvrages.

"Dans La Puissance de la pensée, Giorgio Agamben a rassemblé une vingtaine d'essais écrits entre 1975 et 2004. Ce livre constitue ainsi le recueil d'articles le plus important du philosophe. Conformément à sa méthode faite de géométrie et de finesse, il propose une série de lectures qui sont autant de confrontations avec les grandes figures de la tradition : de Platon à Scholem, d'Aristote à Deleuze, de Spinoza à Benjamin, de Hegel à Aby Warburg et de Heidegger à Derrida.

Regroupés en trois sections, Langage, Histoire, Puissance, ces textes sont des variations autour du concept qui occupe le centre de la réflexion d'Agamben : la puissance.

On peut lire La Puissance de la pensée comme une série d'investigations ou comme un bréviaire de méthode. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de libérer la puissance de la tradition."

 

 

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