Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Modeste Moussorgski, Tableaux d'une exposition, "La Grande Porte de Kiev"

Tableaux d'une exposition, (en russe : Картинки с выставки, Kartinki s vystavki) est une « série de dix pièces pour piano » composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874. L'œuvre est dédiée à Vladimir Stassov. De nombreuses fois arrangée et transcrite pour diverses formations, c'est dans l'orchestration symphonique réalisée par Maurice Ravel en 1922 que l'œuvre est le plus jouée et enregistrée.

Modeste Petrovitch Moussorgski (en russe : Модeст Петрович Мусоргский), né le 9 mars 1839 (21 mars 1839 dans le calendrier grégorien) à Karevo, près de Toropets dans le gouvernement de Pskov, et mort le 16 mars 1881 (28 mars 1881 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, est un compositeur russe. Il est d'abord célèbre par son opéra Boris Godounov, et par la suite pour piano Tableaux d'une exposition (1874) — orchestrée par Maurice Ravel en 1922.

"Moussorgski admire "le projet de construction d'une porte d'entrée pour la ville de Kiev" Massif, impressionnant, ce monument lui inspire une page d'une puissance étonnante ou retentit un thème large, sonore et imposant.

Deux passages plus discrets (le premier à 47 secondes et le deuxième à 1 minute 42 secondes) interrompent cette magistrale évocation. Moussorgski examine-t-il quelque détail de l'architecture ou regrette-t-il que ce projet n'ait jamais été réalisé ?

Mais une cloche tinte, le thème de la promenade apparaît plus enthousiaste que jamais (à 2 minutes 26), celui évoquant la "Porte de Kiev" s'élargit, s'amplifie, et l'oeuvre se termine par des accords puissants qui semblent non plus seulement dépeindre ce dernier tableau, mais traduire la profonde impression qu'a ressentie le compositeur.

(Analyse de Mme. Madeleine Guilloux-Tran)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :