Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Sherlock Holmes en toutes lettres (Davis Grubb, Michael Moorcock, Rick Boyer, Anthony Burgess)

Davis Grubb, Michael Moorcock, Rick Boyer et Anthony Burgess : Sherlock Holmes en toutes lettres (The Big Book of Sherlock Holmes Stories), Nouvelles traduites de l'anglais par Frédéric Brument et Jean-Paul Gratias, Rivages/Noir. Sélection Le "Rivages des libraires 2017".

Table : "Le reclus brun" (David Grubb) - "Zolnay le trapéziste" (Rick Boyer) - "L'Aventure du locataire de Dorset Street" (Michael Moorcock) - "Meurtre en musique" (Anthony Burgess)

"Saviez-vous que la pantoufle persane dans laquelle Sherlock Holmes rangeait son tabac fut l'objet de la convoitise d'une fétichiste unijambiste ? Et que Sherlock Holmes et Watson avaient dû quitter un temps leur mythique logement de Baker Street à la demande de Mme. Hudson ? Autre fait reconnu à ce jour et révélé par notre expert : Holmes a fait du trapèze dans un cirque pour combattre le "Houdou". Vous saviez en revanche que le célèbre détective pratiquait le violon, mais n'imaginiez pas que la musique pouvait tuer.

Davis Grubb, Michael Moorcock, Rick Boyer et Anthony Burgess, quatre grandes plumes rivalisent d'imagination pour rendre hommage à l'un des personnages les plus mythiques de la littérature mondiale."

Citation :

"Je regardai la fenêtre, ses jolis rideaux de dentelle voletant doucement de part et d'autre d'un bégonia en pot, et plus loin encore, je sondai le brouillard. Et je compris alors - je veux dire que j'en eus la conviction tout à fait logique - qu'aussi longtemps que la Pantoufle Persane envelopperait ainsi mon pied, je serais en Angleterre ; dans le Londres d'une nuit métropolitaine envahie de brume, les réverbères luisant dans la floconneuse obscurité tels les tournesols de Van Gogh au sein de profondes ténèbres. Et quelque part, au bout de la rue, à Buckingham ou à Windsor, la reine Victoria dormirait d'un sommeil plus paisible grâce à moi et à Sherlock Holmes !" (p.28)

Mon avis sur le livre : 

Rivages/Noir continue à traduire en français et à éditer "en tranches de quatre" le Big Book of Sherlock Holmes Stories, les nouvelles connues inspirées par les aventures du héros d'Arthur Conan Doyle, éditées en américain à New York par Otto Penzler.

J'ai signalé en son temps sur ce blog la première fournée parue chez Rivages/Noir sous le titre : "Les Avatars de Sherlock Holmes".

La première nouvelle du recueil, le "Reclus Brun", surnom donné par l'héroïne à l'odieux adversaire qu'elle rêve d'écraser sous son unique talon, le "reclus brun" étant une araignée particulièrement venimeuse,  n'a pas Sherlock Holmes pour héros, mais une fétichiste unijambiste fascinée par sa blague à tabac, la célèbre "pantoufle persane" qui orne la cheminée de l'appartement de Holmes, au 221B Baker Street et se distingue par de belles descriptions de l'Amérique profonde et une prenante étrangeté poétique.

"Zolnay le trapéziste", dont le véritable héros est John Merrick "l'homme éléphant",  "L' Aventure du locataire de Dorset Street" de Michael Moorcock, dans laquelle Holmes déjoue avec l'aide de Watson une monstrueuse machination dont l'enjeu est l'un des plus grands chef d’œuvres de l'orfèvrerie de la Renaissance, le "Persée de Fellini" (une oeuvre imaginaire imitée de "Persée tenant la tête de Méduse" de Benvenutto Cellini ; l'oeuvre de Cellini mesurant 3,20 m. de haut n'aurait pas pu tenir dans une valise) et l'hilarant "Meurtre en musique" d'Anthony Burgess, mettent en scène Holmes et son acolyte et s'inspirent de l'esprit et du style du "canon".

Dans "Meurtre en musique",  les tics du détective (son agacement devant la "lourdeur" de Watson, son goût des déguisements et des décorations, sa toxicomanie, sa manie des citations, sa brusquerie, sa passion pour le violon...) sont parodiés jusqu'au burlesque et l'on apprend que Holmes enfant a eu comme professeur de latin le poète (et prêtre jésuite) Gerald Manley Hopkins.

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :