Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edouard Cothenet, La Première Encyclique
Edouard Cothenet, La Première Encyclique

Edouard Cothenet, La première encyclique, actualités de la première Lettre de Pierre, Editions Savator, 2017 

L'auteur : prêtre du diocèse de Bourges, le père Edouard Cothenet est professeur émérite à l'Institut catholique de Paris où il a enseigné l'exégèse. Grand connaisseur du monde biblique, il déploie de vrais talents de pédagogue. Il est l'auteur chez Salvator de Communautés chrétiennes du Ier siècle et L'Eucharistie au cœur des Écritures.

"Adressée à des communautés dispersées en Asie Mineure, inquiètes de leur avenir, la lettre de Pierre mérite bien le nom d'encyclique. Elle nous rejoint dans nos préoccupations de post-chrétienté. D'un bout à l'autre, sans aucune polémique, Pierre encourage les fidèles à vivre concrètement leur foi au Christ. le message pascal fonde une ecclésiologie originale. Venus principalement des nations païennes, les fidèles forment une sainte "communauté sacerdotale", appelée à témoigner de son espérance dans le monde.

Soucieux de fortifier les liens entre les diverses communautés, Pierre les invite à former une authentique "fraternité". Bien loin des accusations de l'Apocalypse contre l'Empire romain, Pierre exhorte les fidèles à une obéissance responsable. Sa stratégie est celle du rayonnement par l'exemple pour un changement d'attitude de l'entourage. Le conformisme social, qui peut surprendre plus d'un lecteur, n'en est pas moins pénétré du souffle évangélique et prépare les efforts d'inculturation qui se développeront au IIème siècle.

L'originalité de ce commentaire vient du grand nombre d'encadrés qui font résonner le texte par la voix de Pères de l'Eglise ou de grands témoins de notre temps, comme les moines de Tibhirine ou le pape François. Rédigé par un bibliste reconnu, cet ouvrage devrait permettre à un large public de s'approprier l'un des trésors trop peu connus du Nouveau Testament."

Introduction - L'actualité de la première encyclique - Une lecture pour aujourd'hui de la 1ère épître de Pierre (extrait)

"Longtemps négligée par la critique, qui n'y voyait qu'un pâle reflet de la théologie de Paul, la 1ère épître de Pierre est depuis une soixantaine d'années l'objet de nombreuses études. Y pousse l'intérêt pour la sociologie des communautés chrétiennes : comment étaient-elles composées et s'organisaient-elles, quelles relations avec l'entourage, quelles perspectives d'avenir ? Pour sa part, le concile Vatican II s'est largement appuyé sur cette Épître, comme nous le verrons. S'adressant à des communautés dispersées, la lettre rejoint la situation actuelle où des chrétiens se trouvent en condition minoritaire dans un milieu indifférent ou même hostile. C'est ce que Paul Bony a fort bien mis en relief dans son commentaire sur la Première Epître de Pierre, avec le sous-titre Chrétiens en diaspora (2004). Jacques Schloser, en 2011, a publié un commentaire savant au jugement très sûr, se référant à une ample bibliographie. En ce qui me concerne, j'eus la joie de participer à la traduction largement annotée de la TOB en tandem avec le pasteur Jean-Claude Margot. Par la suite, j'ai publié bon nombre d'études sur le sujet. Convaincu que le message de Pierre répond aux interrogations et aux besoins des communautés chrétiennes d'aujourd'hui, en quête d'espérance, j'ai cherché dans ce livre à faire résonner quelques-unes des harmoniques qui s'en dégagent par des citations des Pères de l'Eglise ou d'auteurs contemporains. Puisse ce travail contribuer à faire comprendre combien l'action de notre pape François s'inscrit en continuité avec celle de Pierre "témoin des souffrances du Christ et ayant part à la gloire qui va être révélée."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :