Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tableaux d'une exposition, (en russe : Картинки с выставки, Kartinki s vystavki) est une « série de dix pièces pour piano » composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874. L'œuvre est dédiée à Vladimir Stassov. De nombreuses fois arrangée et transcrite pour diverses formations, c'est dans l'orchestration symphonique réalisée par Maurice Ravel en 1922 que l'œuvre est le plus jouée et enregistrée.

Modeste Petrovitch Moussorgski (en russe : Модeст Петрович Мусоргский), né le 9 mars 1839 (21 mars 1839 dans le calendrier grégorien) à Karevo, près de Toropets dans le gouvernement de Pskov, et mort le 16 mars 1881 (28 mars 1881 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, est un compositeur russe. Il est d'abord célèbre par son opéra Boris Godounov, et par la suite pour piano Tableaux d'une exposition (1874) — orchestrée par Maurice Ravel en 1922.

Ce sixième tableau met en scène deux Polonais juifs, l'un gras et riche (Samuel Goldenberg), l'autre sec et pauvre (Schmuyle). C'est le thème de Goldenberg qui apparaît d'abord, joué par les cordes. On l'imagine se promenant, l'allure imposante et hautaine. Puis (à 38 secondes du début de cette évocation) suit le thème du pauvre Schmuyle (notes répétées avec insistance par la trompette)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :