Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pape François, Rencontres avec Dominique Wolton, Politique et société
Pape François, Rencontres avec Dominique Wolton, Politique et société

Pape François, Rencontres avec Dominique Wolton, Politique et société, un dialogue inédit, Editions de l'Observatoire, 2017

Tous mes remerciements à la Bibliothèque diocésaine de Bourges, Maison diocésaine, 23, rue Nicolas Leblanc, 18000, BOURGES !

Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, a été élu pape sous le nom de François le 11 mars 2013. Il est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire de l'Eglise.

Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS. Il est le fondateur et le directeur de la revue internationale Hermès (CNRS Editions) depuis 1988. Dans la communication, il privilégie l'homme et la politique par rapport à la technique et à l'économie. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, traduits en vingt langues.

Sommaire : Introduction, "Pas facile, pas facile..." par Dominique Wolton - 1. Paix et guerre - 2. Religions et politiques - 3. Europe et diversité culturelle - 4. Culture et communication - 5. L'altérité, le temps et la joie - 6. "La miséricorde est un voyage qui va du cœur à la main" - 7. "La tradition est un mouvement" - 8. Un destin - Quelques phrases du pape François - Biographie du pape François - Bibliographie du pape François - Bibliographie de Dominique Wolton - Remerciements

"Le premier livre du pape François sur sa vision de la politique et de la société :

Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l'intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l'existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l'Europe et les migrants, l'écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l'individu, la famille, l'altérité, le temps, la confiance et la joie.

Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l'Eglise et la société : abattre les murs et construire des ponts."

"Jamais plus la guerre !"

"J'ai dit il n'y a pas longtemps, et je le répète, que nous vivons la troisième guerre mondiale, mais fragmentaire. Il existe des systèmes économiques qui doivent faire la guerre pour survivre. Alors on fabrique et on vend des armes et ainsi les bilans des économies qui sacrifient l'homme sur l'autel de l'idole de l'argent réussissent évidemment à se rétablir. Et l'on ne pense pas aux enfants affamés dans les camps de réfugiés, on ne pense pas aux séparations forcées, on ne pense pas aux maisons détruites, on ne pense même pas aux nombreuses vies détruites. Que de souffrance, que de destruction, que de douleur ! Aujourd'hui, chères soeurs et chers frères, s'élève de tous les lieux de la terre, de chaque peuple, de chaque coeur et des mouvements populaires, le cri de la paix : jamais plus la guerre !" (Extrait du discours aux participants à la rencontre mondiale des mouvements populaires le 18 octobre 2014)

Le projet : 

"Il y a des destins individuels qui rencontrent l'Histoire. C'est le cas du pape François qui, venant d'Amérique latine, apporte une autre identité à l'Eglise catholique. Sa personnalité, sa trajectoire, ses actes interpellent une époque dominée par l'économie, mais aussi par la recherche de sens, d'authenticité et souvent de valeurs spirituelles. C'est cette rencontre entre un homme et une histoire qui est au cœur de nos entretiens, entre un homme d'Eglise et un intellectuel français, laïc, spécialiste de la communication, et travaillant depuis de nombreuses années sur la mondialisation, la diversité culturelle et l'altérité.

Pourquoi un dialogue ? Parce qu'il permet une ouverture à l'autre, une argumentation, et la présence du lecteur. Le dialogue donne son sens à la communication humaine au-delà de la performance et des limites des techniques. L'angle choisi, pour ce livre, porte sur l'une des questions récurrentes de l'histoire de l'Eglise : quelle est la nature de son engagement social et politique ? Questions posées à chaque fois que la lecture de l'Evangile, la relecture des Pères de l'Eglise, des encycliques favorisent un engagement critique et une action à destination des pauvres, des dominés, des exclus...

Ceux qui se sont dressés pendant des siècles pour dénoncer les injustices et les inégalités ont souvent établi un lien direct entre le message politique et la spiritualité. Le débat, et les conflits, sur la théologie de la libération en est l'un des derniers grands exemples. Comment penser et distinguer la dimension spirituelle de l'action politique de l'Eglise ? Jusqu'où aller et ne pas aller ? L'idée est de favoriser une réflexion sur ce qui unit et ce qui sépare spiritualité et action politique.

Cette réflexion s'impose, surtout à un moment où l'on constate un retour de la quête spirituelle et où, simultanément, avec la mondialisation de l'information, les inégalités sont plus visibles, entraînant l'urgence des engagements mais parfois aussi la simplification des arguments et la volonté, souvent, de tout réduire à une approche politique. Comment éviter de limiter, au nom de la "modernité", l'engagement critique de l'Eglise à celui d'un acteur politique mondial, cousin germain de l'ONU ? Les Jésuites par leur histoire et l'Amérique latine pour celle du pape sont des exemples éclatants de ce débat, de la nécessité et de la difficulté à préserver une distinction entre ces deux logiques."

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :