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Luc Ferry, Alain Renaut : Heidegger et les Modernes
Luc Ferry, Alain Renaut : Heidegger et les Modernes
Luc Ferry, Alain Renaut : Heidegger et les Modernes

Luc Ferry, Alain Renaut, Heidegger et les Modernes, Editions Grasset, 1988

Ancien élève de l'École normale supérieure, Alain Renaut est professeur émérite de philosophie politique et d'éthique à l'université Paris IV-Sorbonne. Il a été auparavant professeur d'histoire de la philosophie et de philosophie politique à l'université de Nantes. Il a assuré aussi pendant une dizaine d'années un séminaire de master à Sciences-Po (Paris), consacré au problème de la justice globale et du développement humain. Il a publié de nombreux ouvrages de philosophie, dont quelques-uns avec Luc Ferry.

Luc Ferry, né le 3 janvier 1951 à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), est un essayiste français, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche dans les gouvernements I et II de Jean-Pierre Raffarin.

"Ici, la vraie question ne sera plus de savoir si Martin Heidegger fut, ou ne fut pas, le complice philosophique des nazis. Ne serait-il pas plus raisonnable, dès lors, de se demander pourquoi et comment les intellectuels français n'ont pas osé, depuis trente ans, désacraliser une pensée si fermement enracinée dans son refus de la culture démocratique ? Plus encore : Heidegger fut-il, pour nos Modernes anti-modernes, l'ultime caution disponible après l'effondrement des marxismes ? Et ses principales thèses n'ont-elles pas fourni, à l'insu de tous, la matrice dans laquelle des intellectuels en mal de références ont voulu forger leurs slogans et leurs aversions d'époque ? Tel est donc l'objet de ce livre : refaire, à partir d'une oeuvre désormais suspecte, le chemin d'une histoire de l'esprit français et de ses aveuglements. Sur ce chemin, les auteurs rencontreront, bien sûr, la plupart des débats contemporains - du refus de la modernité à la critique soixante-huitarde de nos sociétés, de la haine de la technique à l'anti-humanisme obsessionnel de certains maîtres penseurs. On aura compris que, par-delà le philosophe de Etre et Temps, et par-delà ce qu'il appela lui-même sa "grosse bêtise", ce livre analyse d'abord les singulières naïvetés des intelligentsias qui n'ont jamais pu résister au plaisir de s'égarer." (source : Grasset)

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