Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michael Köhlmeier, Deux Messieurs sur la plage
Michael Köhlmeier, Deux Messieurs sur la plage

Michaël Köhlmeier, Deux Messieurs sur la plage, traduit de l'allemand par Stéphanie Lux, Editions Jacqueline Chambon, 2015

Né  en Autriche, à Hard, Vorerlberg, le 15 octobre 1949, Michael Köhlmeier est un auteur, musicien et présentateur autrichien. Il a étudié les sciences politiques et la littérature allemande à l'Université de Marbourg (1970-1978) et les mathématiques et la philosophie à l'Université de Giessen et à l'Université Goethe de Francfort. Il s’est fait connaître par des récits inspirés des légendes antiques et régionales ou des textes bibliques. L’un de ses romans, Ta chambre à moi (Dein Zimmer für mich allein, 1997) a été publié chez Maurice Nadeau en 2000. En 1981 il se marie avec l’auteur Monika Helfer (1947). Leur fille aînée Paula a eu un accident mortel en chutant en montagne, en 2003, à l’âge de 21 ans. Cette mort est traitée dans le livre Idylle avec chien qui se noie (Idylle mit ertrinkendem Hund, 2008). Il vit aujourd’hui à Hohenems et à Vienne. 

"En 1929, sur une plage de Californie, eut lieu la rencontre improbable de deux Anglais : Charlie Chaplin, le tramp des bas-fonds londoniens, et Winston Churchill, l’aristocrate qui allait bientôt sauver l’Angleterre de la barbarie nazie. Ils se découvrirent un ennemi commun : leur mélancolie, et décidèrent que chaque fois que l’un d’eux serait en proie au “chien noir”, nom que donnait Churchill à sa dépression, il appellerait l’autre à l’aide. Et c’est ce qu’ils firent.

Ces rencontres nous font pénétrer dans l’intimité de deux monstres sacrés du xxe siècle et nous ouvrent les portes de deux univers à première vue incompatibles : Hollywood et l’Angleterre d’avant et pendant la Seconde Guerre mondiale."
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :