Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Franck Tallis, La valse de Méphisto
Franck Tallis, La valse de Méphisto

Franck Tallis, La valse de Méphisto, Les carnets de Max Liberman, traduit de l'anglais par Hélène Prouteau, inédit, 10/18 Grands détectives, 2018

Franck Tallis est un docteur en psychologie renommé spécialiste des troubles obsessionnels. Il a d'abord publié des essais de psychologie grand public, puis des romans (Killing Time et Sensing Others) pour lesquels il a reçu en 1999 le Writer's Award de l'Académie des arts de Grande-Bretagne et, un an plus tard, le New London Writer's Award. Sa série viennoise "Les Carnets de Max Liebermann", débute avec La Justice de l'inconscient, salué dès sa parution par une critique et un public unanimes. Il démarre un nouveau cycle fantastique avec Les Portes de l'interdit et La Chambre des âmes, sous la signature de F.R. Tallis.

"A Vienne, en 1904, six ans après l'assassinat d'Elisabeth d'Autriche, on retrouve dans une fabrique de pianos désaffectée le corps d'un homme tué par une balle et défiguré à l'acide. Face à lui : trois autres sièges sont alignés comme pour mettre en scène un procès dont l'issue aurait été fatale. Quels étaient les occupants des fauteuils et pourquoi ont-il prononcé ce jugement sans appel ?

L'enquête de l'inspecteur Oskar Rheinhardt et de son fidèle ami le docteur Max Liebermann - psychiatre et disciple de Sigmund Freud - les conduira au sein du monde occulte des militants politiques extrémistes. Un milieu aux mœurs subversives, peuplé de bohèmes, d'utopistes et d'anarchistes. Parmi eux, le légendaire Méphistophélès semble prêt à tout pour accomplir l'idéal révolutionnaire. Le duo mélomane sera-t-il assez rapide pour prévenir le pire ?"

Mon avis sur le livre :

Je pensais que Franck Tallis avait arrêté la série policière de "Carnets de Max Liebermann" :  La Justice de l'Inconscient, Du sang sur Vienne, Les Mensonges de l'Esprit, Les Pièges du Crépuscule, Communion mortelle  et Petite musique de la mort pour s'orienter vers le fantastique et j'ai eu la bonne surprise de découvrir ce roman, le septième de la série, récemment paru aux Editions 10/18 Grands détectives qui demeure parfaitement fidèle à l'esprit des précédents. L'action se déroule toujours à Vienne, mais cette fois-ci, c'est dans l'univers des "Possédés" de Dostoïevski que nous entraîne l'auteur.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :