Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jô Soares, Meurtres à l'académie
Jô Soares, Meurtres à l'académie

Jô Suares, Meurtres à l'académie, traduit du portugais (Brésil) par François Rosso, Edition des deux terres, 2008 et Gallimard/folio

Né le 16 janvier 1938 à Rio de Janeiro, Jô Soares a fait ses études en France et aux Etats-Unis. Animateur à la télévision, il est l'une des personnalités les plus appréciées du public brésilien. Il multiplie avec brio les activités au cinéma, à la radio, au théâtre et dans la presse. Sans oublier, bien sûr, son oeuvre de romancier, débutée en 1995, avec Élémentaire, ma chère Sarah ! et L'homme qui tua Getalio Vargas, bests-sellers internationaux publiés dans plus de douze pays.

"Tout va pour le mieux à Rio de Janeiro, en cette année 1924. Mais lorsque les immortels de l'Académie des lettres s'écroulent raides morts les uns après les autres, voilà qui fait désordre ! Coïncidences ? Tel n'est pas l'avis de Machado Machado, policier lettré que son éternel panama rend irrésistible aux yeux des dames. Un thé avec les " empanachés" de l'Académie, une visite dans la loge d'une fougueuse actrice française, sans oublier un essayage chez un tailleur nain ! Au fil de son enquête, le commissaire va découvrir une faune bien inquiétante, et pas toujours des mieux intentionnées. Entre érudition et humour, suspense et satire, une délicieuse incursion dans le Rio historique, sur les traces du meurtrier de l'Académie." (source : Babelio)

Mon avis sur le livre :

Une plongée drôlatique et dépaysante dans le Rio des années 20 sur les traces d'un serial killer d'académiciens... hilarant et délectable ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :