Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coeur de l'homme (The Heart of Man), sortie le 15 nov. 2018 (1 h.15), Réalisation : Eric Esau, avec Robert Fleet, Serena Karnagy, Justin Torrence
 
"Le Cœur de l'homme est un conte intemporel sur la sollicitude incessante du père à l'égard de son fils. S'inspirant de la parabole du Fils prodigue, entremêlé de témoignages émouvants sur l’addiction sexuelle, les comportements compulsifs, les doubles vies, le secret, la quête d’identité et la honte, ce docu-fiction est une invitation à laisser derrière soi une manière de penser notre relation à Dieu et aux autres trop souvent abîmée par une religiosité moralisatrice et à accueillir cette vérité multiséculaire : la honte n'est pas une barrière, mais un pont vers la transformation absolue, la victoire, la liberté et l'espoir."
Mon avis sur le film : 
Ce très beau film est une méditation sur le mal, la relation de l'homme à la transcendance, le péché, notamment ce que l'on appelait autrefois la "luxure" et qui prend la forme aujourd'hui de l'addiction au sexe et à la pornographie. Il est construit en "diptyque" sur une mise en image des paraboles du Fils prodigue et de la Brebis perdue et sur des témoignages extrêmement émouvants d'hommes et de femmes qui, après s'être retrouvés au fin fond de l'enfer, ont fini par retrouver la lumière et la liberté. Le film montre que les vieilles notions théologiques de "péché", de "culpabilité", de honte, de "jugement"... doivent être réinterprétées à la lumière de l'amour inconditionnel que le Père éprouve pour ses enfants.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :