Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arthur C. Clarke, Rendez-vous avec Rama
Arthur C. Clarke, Rendez-vous avec Rama

Arthur C. Clarke, Rendez-vous avec Rama (Rendezvous with Rama), traduit de l'anglais par Didier Pemerle, Editions J'ai Lu, 1973 et Robert Laffont, 1975

L'auteur : 

Arthur Charles Clarke, ou Arthur C. Clarke, né le 16 décembre 1917 à Minehead dans le Somerset au Royaume-Uni et mort le 19 mars 2008 (à 90 ans) à Colombo au Sri Lanka, est un écrivain de science-fiction, écrivain scientifique, futurologue, présentateur télé, explorateur sous-marin et inventeur britannique. Il a utilisé des pseudonymes comme Charles Willis et E.G. O'Brien. 

L'oeuvre : 

Rendez-vous avec Rama (titre original : Rendezvous with Rama) est un roman de science-fiction d'Arthur C. Clarke paru en 1973, puis traduit en français en 1975 qui raconte l'histoire d'un immense vaisseau cylindrique d'origine inconnue qui entre dans le Système solaire au XXIIe siècle. Ce roman, considéré comme un des piliers de l’œuvre de Clarke et comme un classique de la science-fiction dite dure, a remporté plusieurs distinctions, dont les prestigieux prix Hugo et Nebula.

Traduction du trailer :

"Seul l'auteur de ces merveilles les comprend. Personne d'autre n'en est capable." (Blaise Pascal)

"Dans un lointain futur, l'homme a colonisé tout le système solaire. Un inventaire des astéroïdes a commencé (...) Mais un nouvel astéroïde apparaît. Sa trajectoire, sa taille et sa forme dépassent l'entendement. Pour répondre aux questions qu'ils se posent à son sujet, les hommes organisent un "rendez-vous". Mais les explorateurs sont incapables de trouver des réponses. Les uns pensent qu'il s'agit d'une "boîte de Pandore", les autres d'une nouvelle arche de Noé. Certains veulent détruire le vaisseau. L'homme redoute ce qu'il ne peut comprendre. Son imagination le trompe. Quel dessein poursuit l'intrus ? D'où vient-il ? Pourquoi la Terre ? Nous est-il destiné ? Ou bien veut-il notre perte ? Est-il sage de parier ? Quels sont les secrets de Rama ? Qui l'a conçu ?

La série : 

Ce livre est le premier de la série Rama de l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke. Les trois romans suivants, Rama II (1989), Les Jardins de Rama (1991) et Rama révélé (1993) ont été coécrits avec Gentry Lee, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory, Gentry Lee a aussi écrit deux autres romans dans l'univers de Rama, Bright Messengers en 1996 et Double Full Moon Night en 2000. Il reprend le thème cher à Arthur C.Clark de l'objet mystérieux venu du fin fond de l'univers que l'on retrouve dans 2001, Odyssée de l'espace (1968) et le cycle des Odyssées de l'espace, du même auteur.

Résumé du début de Rencontre avec Rama :

En 2130, les radars terrestres repèrent un gigantesque cylindre qui pénètre dans le système solaire. D'abord identifié comme l'astéroïde 31/439, on lui attribue le nom Rama en hommage au prince hindou Rama - « les astronomes ayant depuis longtemps épuisé la mythologie grecque et romaine » - quand on réalise que son envergure de 50 km de long par 20 km de diamètre et sa perfection impliquent nécessairement une origine extraterrestre.

Note : Rama est un avatar de Vichnou, le deuxième dieu de la "Trinité indienne" avec Brahma et Shiva... Sur Rama, les choses vont par trois !

L'équipe du vaisseau Endeavour, en mission de routine avant la découverte, est chargée d'aller à la rencontre du vaisseau, qui a déjà atteint l'orbite de Vénus, pour l'explorer. Ils réalisent progressivement que le cylindre, qui à première vue semblait inhabité, est occupé par de bien étranges créatures. Pendant ce temps, la Commission Rama réunit un panel de spécialistes et de représentants des mondes habités du Système solaire, les Planètes unies, afin de faire face à cette situation... (source : wikipedia)

Extrait : 

"Le commandant Norton se rappelait ces premières transmissions télévisées, qu'il avait tant de fois visionnées depuis, des dernières minutes du rendez-vous. Mais ce que l'image électronique n'avait pas été capable de communiquer, c'était les dimensions écrasantes de Rama.

Il n'avait jamais connu une telle impressions en débarquant sur des corps célestes naturels comme la Lune ou Mars. C'étaient des mondes, grands comme des mondes : on n'était pas surpris. Il avait débarqué sur Jupiter VIII qui, bien que légèrement plus important que Rama, lui avait semblé bien petit.

Le paradoxe était facile à démonter. Son jugement était affecté de ce que ceci était un artefact, des millions de fois plus lourd que tout ce que l'homme avait pu placer dans l'espace. La masse de Rama était d'au moins dix millions de millions de tonnes ; à tout astronaute, cette pensée n'inspirait pas seulement le respect, mais la terreur. Il était donc normal, à mesure que ce cylindre de métal antique et façonné emplissait une portion croissante du ciel, que l'homme ressentit parfois son insignifiance, et même son abaissement.

S'y mêlait une intuition totalement nouvelle pour lui : le danger. Lors de tous les débarquements précédents, il avait su à quoi s'en tenir ; l'accident y avait toujours été possible, mais la surprise, jamais. Avec Rama, la seule certitude était la surprise..." (p.16)

Mon avis sur le roman : 

Rendez-vous avec Rama (1973) est le premier volume d'une série de quatre livres qui se poursuit par Rama II (1989), Les Jardins de Rama (1991) et Rama révélé (1993). Rendez-vous avec Rama a été imaginé par Arthur Clark seul. Les trois autres ont été écrits en collaboration avec Gentry Lee.

Personne ne peut désormais considérer la science-fiction comme un genre mineur après cette extraordinaire quadrilogie, chef-d'oeuvre du genre que l'on peut comparer à la série Fondation d'Isaac Asimov,  le premier de la série, Rendez-vous avec Rama pouvant à mon avis soutenir la comparaison, sur le plan de l'imagination créatrice,  avec le fabuleux Solaris de Stanislas Lem.

Les trois autres romans permettent de comprendre que Rama est un laboratoire d'étude des différentes formes de vie et a sans doute une visée éducative. Mais les Raméens tardent à se faire voir et ne se comportent pas comme des parents ou des professeurs, mais plutôt comme des guides : ils ne punissent ni ne récompensent les Terriens, respectent leur liberté  et les laissent apprendre de leurs propres erreurs.

Les trois autres volumes sont loin d'être superflus ; ils ajoutent une  dimension psychologique : les relations amoureuses et amicales entre terriens ; politique : le despotisme et le combat pour la  vie et la liberté ; scientifique, religieuse, métaphysique et spirituelle à la dimension dramatique et techologique du premier et répondent aux questions que posaient sans y répondre Rendez-vous avec Rama en révélant l'origine de Rama.

Mais on peut parfaitement concevoir que certains préfèrent préserver le mystère du vaisseau-monde et dédaigner de lire la suite de Rendez-vous avec Rama.

Personne à ma connaissance, à l'exception d'Isaac Asimov dans Les dieux eux-mêmes (1972), n'a été capable d'inventer des créatures extra-terrestres : des robots biologiques que les membres de l'expédition appellent des "biotes", ainsi que des technologies aussi radicalement différentes de celles que nous connaissons sur la planète Terre et d'évoquer avec autant de justesse, tout en parlant de mondes différents du nôtre, les problèmes spécifiques qui se posent aux terriens et les menaces qui pèsent sur eux et qu'ils se créent eux-mêmes, s'ils continuent à obéir à leur cerveau reptilien et à ne développer que leur appétit de pouvoir et de domination.

La saga de Rama remet donc l'humanité à sa juste place dans l'univers, celle d'une espèce parmi d'autres, mais très imbue d'elle-même, et objectivement  inachevée en termes de savoir et de sagesse et qui doit absolument évoluer si elle ne veut pas disparaître.

Mais n'est-ce pas le rôle des grands contes philosophiques depuis Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :